On choisit de préférence un shampooing hydratant et enrichi en huiles pour nourrir en profondeur le cheveu. Et comme cette nature de cheveux est généralement moins facile à démêler, on ne zappe pas l'après-shampooing qui apporte une dose d'hydratation supplémentaire aux cheveux. En bonus, 1 fois par semaine, on réalise également un masque capillaire pour nourrir les boucles et les maîtriser. Celui-ci va lisser la fibre capillaire et la rendre plus souple. Il permet également de lutter contre les frisottis et de contrôler le volume à la racine pour retrouver de belles boucles, souples et douces.
Une fois que les cheveux frisés sont nourris, on les travaille mèche par mèche pour flatter leur mouvement naturel. Pour cela, il existe une multitude de soins destinés à les redéfinir. Crème, sérum... ces produits de styling renforcent, hydratent et réactivent la forme naturelle des boucles pour une meilleure maniabilité. Si vous n'aimez pas l'effet mousseux que peuvent parfois avoir les cheveux frisés, ces produits coiffants sont l'idéal. Ils se travaillent facilement et assure un effet rebondi à la boucle.
Pour garder de belles boucles, on préfère sécher ses cheveux au diffuseur (un accessoire circulaire qui se fixe directement sur le sèche-cheveux) qui permet en plus de donner un joli volume aux cheveux frisés. Une fois les cheveux nettoyés et les boucles bien formées, le secret est de les laisser vivre et de les toucher le moins possible. Pour ne pas se retrouver avec une vraie crinière de lionne, on évite de les brosser lorsqu'ils sont secs. D’ailleurs quand on a les cheveux frisés, on oublie la brosse ou profil d’un peigne à grosses dents. Le matin, on retravaille ses boucles au doigt (ou au peigne à grosses dents) avec un soin sans rinçage pour les redéfinir et par la même occasion les hydrater.
Pour éviter les fâcheux frisottis, on commence par limiter au maximum le shampoooinage : 1 à 2 fois par semaine, pas plus. Quand on a les cheveux frisés, on prend également l'habitude de les hydrater quotidiennement avec des masques ou des soins sans rinçage enrichis en beurre de karité, huile d'argan ou huile de coco. Et puis bien sûr, une fois de temps en temps, offrez à vos cheveux frisés un bain d'huile à laisser poser une heure ou une nuit. Dernier réflexe hydratation, pour mieux les dompter les cheveux frisés on ajoute dans sa routine un sérum ou un spray anti-frisottis à appliquer sur cheveux secs qui offre une protection longue durée anti-humidité et anti-statique.
Pour celles qui souhaitent discipliner leurs cheveux frisés grâce au brushing, il est avant tout nécessaire de s'équiper du bon matériel. Avec des cheveux aussi volumineux, le mieux est de choisir une brosse ronde et très large. Et pour faciliter le coiffage, qui peut s'avérer parfois un peu trop fastidieux. Astuce : ne pas hésiter pas à vaporiser au préalable un soin thermo-protecteur qui protègera le cheveu et le fera mieux glisser. Encore mieux, il existe aujourd'hui des brosses chauffantes et lissantes on ne peut plus efficaces.