Les cheveux frisés forment de petites boucles très serrées, un peu comme des tire-bouchons. Les boucles des cheveux bouclés sont beaucoup plus amples et rebondies. Attention, à ne pas confondre non plus avec les cheveux crépus. Les cheveux frisés le sont généralement depuis la racine du cheveu tandis que les ondulations des cheveux bouclés, commencent elles, beaucoup plus loin.
Les cheveux frisés sont aussi bien souvent plus secs que les cheveux boulés et lisses, car le sébum, sécrété par les glandes sébacées du cuir chevelu, a du mal à glisser le long des longueurs. Et c’est ce sébum qui protège naturellement les cheveux des agressions extérieures comme la pollution ou les UV.
Comme les cheveux frisés s’assèchent plus vite, ils s’abîment aussi plus vite. D’où l’importance d’en prendre soin avec les produits adaptés. Cette nature de cheveux a besoin d’être profondément hydratée, c’est pourquoi il faut privilégier des shampooings riches en actifs nourrissants mais ne pas les laver trop souvent pour autant. Le bon tempo : 1 à 2 fois par semaine, pas plus.
Les cheveux frisés ont aussi besoin d’un bon masque capillaire pour nourrir la fibre du cheveu en profondeur, après chaque lavage. Côté séchage, on utilise toujours un diffuseur (un outil rond qui s’emboîte directement sur le sèche-cheveux) pour ne pas casser les boucles des cheveux frisés.
Pour avoir de beaux cheveux frisés, il ne faut surtout pas brosser les boucles. Si le matin au lever, les cheveux sont difficiles à dompter, on n’hésite pas à les humidifier un peu pour les coiffer plus facilement. Toujours avec les doigts, technique beaucoup plus douce pour les boucles.
Pour coiffer ses cheveux frisés, on peut aussi se tourner vers des accessoires à mettre dans les cheveux : headband, bandana, barrettes et épingles entre autres.