Le brushing a beau être un incontournable de la coiffure, il n’en reste pas moins un exercice parfois périlleux à maîtriser. Notamment quand on a les cheveux frisés. Le bon step by step pour lisser ses cheveux facilement à la maison.
Le brushing s’effectue toujours sur cheveux propres. Sous la douche, on opte pour des soins qui préparent les cheveux frisés au brushing : shampoing hydratant et nourrissant (riche en beurre de karité ou en huile d’argan par exemple) pour renforcer la fibre capillaire et masque lissant pour faciliter le brushing.
Une fois les cheveux rincés et essorés, on les démêle avec un peigne à dents larges. Cette étape est cruciale pour détendre et assouplir les chevelures frisées.
Enfin, on applique un spray thermo-protecteur sur cheveux humides pour protéger les cheveux frisés, bien souvent secs, de la chaleur du sèche-cheveux ou du lisseur.
Comme les cheveux frisés cassent plus facilement que les cheveux raides, pour limiter les dégâts, le brushing doit se réaliser sur cheveux très peu humides, presque secs. Attention : on garde le sèche-cheveux à bonne température (plutôt froide que chaude), et à bonne distance pour ne pas les abîmer.
Mèche par mèche, on étire les cheveux avec une brosse ronde qui sous l’effet de la chaleur, va aider le cheveu à se détendre et à se défriser. Pour un résultat final lisse, on répète le geste plusieurs fois sur une même mèche.
Un petit coup de fer à lisser est vivement conseillé en finition pour lisser davantage les cheveux et surtout, dompter un volume encore trop présent. Côté température, on ne dépasse pas les 185°C pour ne pas abîmer ses cheveux frisés. Le mouvement du brushing allant des racines aux pointes doit être délicat (on ne tire pas dessus mais on accompagne le geste) mais rapide.