Crème anti-âge, coloration des cheveux blancs, chirurgie esthétique… Paraître « plus jeune » est une véritable obsession partagé par bons nombres de personnes ! Et dans cette quête, les roux et les rousses sont avantagés grâce à leur génétique. C’est du moins ce qu’affirment les résultats d’une étude néerlandaise récemment publiés dans la revue Current Biology.
Pour établir cette conclusion, les chercheurs de l’Université Erasmus à Rotterdam (Pays-bas) ont étudié les traits de visage de 2693 individus. Leurs photos, prises de face comme de profil ont été analysées par 3DMD soit un système d’évaluation d’image se basant sur pas moins de 25 critères : la présence des rides, la qualité du teint, la forme du visage ect… Enfin, un algorithme a estimé un âge pour chaque individu. Il ressort alors que l’âge évalué pour les roux et les rousses est un peu au-dessous de leur véritable âge.
Pourquoi cette différence ? Grâce à deux variantes du gène MC1R, qui est à l’origine de la pigmentation laiteuse de la peau, des taches de rousseur et des cheveux roux. En effet, les roux et les rousses porteurs de ces variantes (pas tous les roux mais la majorité d’entre eux) font en moyenne deux ans de moins que leur âge réel.
Ce qui signifie que « faire moins » ou « faire plus » que son âge ne dépend pas seulement d’une hygiène de vie (alimentation saine, exposition au soleil tempérée ect) mais aussi (un peu) de la génétique. « Pour la première fois, un gêne explique en partie pourquoi quelques personnes ont l’air plus vieilles et d’autres plus jeunes que leur âge », s’enthousiasme le Dr Manfred Kayser, auteur de l’étude.
« Avoir l’air plus jeune que son âge est un désir immémorial. Ce désir est lié à la croyance que l’apparence reflète la santé et la fécondité », expliquent les chercheurs dans leur rapport. Cette récente découverte serait donc une bonne nouvelle et pas seulement pour les roux et les rousses ! En effet, celle-ci pourrait permettre d’élaborer de nouvelles thérapies et nouveaux traitements contre le vieillissement, dans les années à venir. De quoi envier les roux et les rousses quelque temps !