On a tous en tête le carré plongeant très asymétrique de Victoria Beckham, à la démarcation très marquée : les cheveux très courts derrière, et plus longs devant. Mais aussi ceux de Rihanna ou d’Eva Longoria, à l’effet boule aussi particulièrement défini. C'était le début de la tendance capillaire du carré plongeant. Puis, au fil des saisons, cette coupe de cheveux s’est affinée, devenant moins marquée et plus fondue, sans démarcation trop importante entre les mèches de devant et celles de derrière. Elle s'est même imposée comme un intemporel de la coiffure, traversant avec brio les modes et tendances.
Le gros avantage du carré plongeant : comme elle est très modulable, cette coupe de cheveux s’adapte à tous. Contrairement à une coupe boyish ou à un carré court par exemple, il existe des tas de carrés plongeants différents. De quoi l’adapter à toutes les formes de visage : plus longs devant sans une démarcation trop marquée pour les visages ronds, avec du volume pour les visages allongés, court ou long pour les visages fins puisque tout leur va, avec de la longueur pour les visages carrés et même avec une frange quand on a le front un peu imposant… Avec le carré plongeant, rien n’est jamais figé. On peut aussi très bien l’adapter à sa nature de cheveux : lisse, frisée, bouclée, ondulée… suffit de choisir la bonne coiffure pour mettre cette coupe en valeur.
Le carré plongeant est une coupe de cheveux qui a la cote, aussi parce qu’elle demande peu d’entretien. Pas besoin d’aller régulièrement chez le coiffeur comme quand on porte une coupe à la garçonne par exemple, le carré plongeant a l’avantage de s’adapter à la pousse des cheveux et de prendre l’aspect que l’on souhaite bien lui donner.
Côté soin, on entretient son carré plongeant comme presque n’importe quelle autre coupe de cheveux, en utilisant des produits nettoyants et hydratants adaptés à sa nature de cheveux : spécial cheveux colorés, spécial volume, spécial cheveux frisés, cheveux secs ou bouclés, si besoin…