Après les cheveux impeccablement lisses, c’est au tour des cheveux bouclés d’avoir la côte. En effet, celles qui ont les cheveux raides se mettent à la coiffure « wavy » - coiffure incontournable de ce printemps - et celles qui ont la chance d’avoir des boucles naturelles ne s’astreignent plus à des brushings interminables. Mais pour avoir de belles boucles rebondies, lumière sur leur entretien.
Pour éviter d’avoir des cheveux mousseux et indomptables, il est important de maintenir un niveau d’hydratation constant sur toute la fibre. Pour cela, il est conseillé de se tourner vers des shampoings ou des crèmes/masques à base de beurre de karité ou d'huiles - l'huile d'argan, l'huile d'amande douce ou d'avocat - comme le propose la gamme de produits capillaires Mizani spécialisée dans l’entretien des cheveux bouclés.
Ces soins aux huiles vont hydrater le cheveu en profondeur mais aussi fixer la forme de la boucle et la protéger de l’humidité sans l’alourdir ou la cartonner.
La célèbre blogueuse Shera Kerienski - suivie par 500 000 personnes - l’a bien compris et effectue des bains d’huiles de coco ou encore d’avocat pour soigner ses boucles.
En effet, selon l’expertise de L’Oréal Professionnel, il est conseillé de « brosser sa chevelure bouclée que lorsqu'elle est mouillée, pour ne pas casser le cheveu et pour créer la texture désirée au séchage ». Une fois sèche, la chevelure ne doit pas être peignée afin que le mouvement du cheveu ne soit pas modifié.
Pour ne pas assécher ses cheveux et aplatir le ressort naturel de ses boucles, il est préférable d’essorer sa chevelure en douceur avec une serviette, sans les frotter.
En hiver, bien entendu, le sèche-cheveux étant incontournable, celui-ci doit être utilisé à la plus basse température, avec un diffuseur et pas trop près des cheveux, ce que rappelle la youtubeuse LoveLiboo qui incite, au passage, les femmes à aimer leurs boucles et à en prendre soin.
Crème, spray, mousse, laque, il existe de nombreux produits capillaires pour dompter sa crinière et lui apporter de la tenue, de la brillance ou encore un joli effet mouillé.
La youtubeuse beauté à succès Sandrea - suivie par plus de 900 000 personnes - propose trois coiffures simples et rapides sur cheveux bouclés.
Autre méthode efficace pour sécher tout en douceur ses cheveux bouclés selon les spécialistes de L’Oréal Professionnel : le plopping. Après le shampooing et les soins sans rinçage, il suffit de rassembler ses longueurs humides sur le haut de son crâne en inclinant la tête vers le bas, puis d’enrouler le tout dans un tee-shirt en coton et de patienter plusieurs heures.
Il est possible, et même recommandé, de demander à son coiffeur de réaliser une coupe à sec minutieuse, c’est-à-dire de travailler mèche après mèche pour suivre et sublimer le mouvement naturel des cheveux bouclés.
En ce qui concerne les colorations, il est préférable d’éviter les produits contenant une forte quantité de peroxyde pour ne pas abimer et ternir les boucles.
En ce qui concerne les colorations, les cheveux bouclés étant plus fragiles que les cheveux raides, les experts de L’Oréal Professionnel recommandent vivement « d’utiliser un soin post -coloration adapté » et « d’éviter l’utilisation des outils chauffants »