Coloration bronde maison : comment la réussir ?

La coloration bronde offre de l’éclat à la couleur grâce à de fines mèches dispatchées dans la chevelure. Cette semi-coloration est similaire au tie and dye ou encore au balayage puisqu’elle ne recouvre que partiellement le cheveu. Il est également possible de l’obtenir chez soi.

Pour Christophe Robin, coloriste expert L’Oréal Paris, le bronde est une nuance naturelle facile à réaliser chez soi : « Pour tous les changements absolument extraordinaires (passer du brun au blond par exemple), il est vrai qu'il vaut mieux se rendre chez un professionnel. Mais lorsqu'il s'agit de rester autour de sa couleur naturelle, on peut très facilement la réaliser à la maison. », explique-t-il dans une interview accordée à Aufeminin.com.

3 conseils pour réussir sa coloration bronde maison

Bien choisir sa nuance de bronde

Il est important de bien choisir sa teinte comme c’est le cas dans toute coloration. En effet, lorsqu’une nuance nous fait de l’œil, il faut prendre en compte sa réalisation maison. Une règle prévaut : il est recommandé de choisir une nuance en-dessous de la couleur recherchée lorsqu’il s’agit d’une coloration à domicile. Chez L’Oréal Paris notamment, on retrouve deux nuances, miel et caramel, à choisir selon sa couleur naturelle.

Apprendre à manier la brosse experte

La coloration bronde maison est fournie avec un kit spécifique. Celui-ci se compose d’une brosse à plusieurs embouts laquelle permet d’appliquer la matière harmonieusement sur les mèches. « A chaque passage, les 3 parties de la Brosse Mèches Expert doivent être entièrement recouvertes de produit. Maintenez bien la brosse à la verticale pour l’application. », expliquent les experts L’Oréal Paris.

Cependant, si l’on souhaite un bronde léger, il est conseillé de ne pas trop accentuer la gestuelle d’application. « Commencez par une application très légère au niveau des racines, sans trop vous approcher de la raie centrale. Cela évitera une démarcation trop prononcée au moment de la repousse. », précisent-ils.

Au moindre doute, mieux vaut poser ses questions directement au service de consommation de la marque ou s’en référer à celles qui l’ont essayé, comme Magali Bertin du blog Beauteblog.

 

Respect du temps de pose

Pour Christophe Robin, le temps de pose doit être respecté pour obtenir la couleur la plus harmonieuse possible : « Les temps de pose sont vraiment faits pour être respectés, car au bout d'un moment il n'y a plus d'oxygène dans le produit et la couleur risque de foncer. Ceci dit, pour tous les reflets froids, cendrés, beiges, je laisse poser 5 minutes de plus pour éviter le côté jaune de l'éclaircissement (les reflets prennent mieux dans les 5 dernières minutes de temps de pose). C'est le seul cas où vous pouvez augmenter le temps de pose. »

Dans le cas du bronde, il est conseillé de laisser pauser au maximum 30 minutes. Au-delà, le résultat sera beaucoup plus prononcé.

Entretien de la coloration bronde

L’un des atouts de la coloration bronde est qu’elle ne requiert que peu d’entretien contrairement aux mèches ou à une couleur uniforme classique.
D’ordinaire avec une coloration, on appréhende un effet racine qu’on a parfois beaucoup de mal à camoufler avant le sacro-saint rendez-vous chez le coiffeur. Ce qui n’est pas le cas pour le bronde car il ne traite pas directement les racines. Cet effet disgracieux est donc inexistant pour le bronde !
Cependant, il est primordial de prendre soin de sa chevelure quotidiennement pour maintenir éclat et brillance. Vous n’avez certainement pas envie d’une couleur qui a tendance à ternir ou d’un blond qui vire au jaune. Nous vous conseillons de choisir des soins sur mesure spécialement conçus pour les cheveux colorés. Ces produits doivent être riches en antioxydants et en agents hydratants pour conserver la brillance du bronde. Ces soins fixateurs entretiendront l’intensité de la coloration.
Optez également pour un soin régénérateur trois à quatre fois dans le mois.
Le masque pour cheveux colorés va nourrir le cheveu durablement pour plus de brillance, de douceur et de souplesse. Il suffit juste d’observer deux consignes pour faire durer votre bronde lorsque vous appliquez ce type de soin :

  • Respecter le temps de pose indiqué sur le produit
  • Finissez le rinçage à l’eau froide pour refermer les écailles du cheveu et stimuler le cuir chevelu

Dorénavant vous avez toutes les cartes dans votre jeu pour réussir une coloration bronde à la maison et l’entretenir !