C’est une règle d’or : pour sublimer sa chevelure brune, on opte pour des shampooings dédiés aux cheveux bruns. Leurs actifs phares : le henné, les fèves de cacao, l’huile de noix ou le café pour réveiller l’éclat des chevelures brunes. Ces ingrédients naturellement foncés, apportent brillance aux cheveux bruns tout en donnant l’impression que les reflets sont plus présents.
Autre astuce capillaire pour entretenir l’intensité des cheveux bruns : appliquer après le shampooing, du vinaigre de rinçage. Malgré son nom qui peut porter à confusion, il ne se rince pas. On en vaporise un peu sur l’ensemble de ses cheveux bruns pour les revitaliser, les rendre plus forts, plus brillants et les débarrasser du calcaire mais aussi des impuretés ayant résisté au lavage et qui ternissent la coloration. Le vinaigre de rinçage est également réputé pour apaiser les petites démangeaisons du cuir chevelu.
Bien que les cheveux bruns soient généralement plus épais et plus résistants que les cheveux blonds, ils ont tout de même besoin d’être nourris avec des masques capillaires hydratants (riches en huile d’amande douce par exemple). Les cheveux bruns plus secs, opteront plutôt pour un bain d’huile.
Si le brun est une coloration qui s’entretient plutôt bien, elle demande tout de même des soins spécifiques. Pour conserver l’éclat de sa couleur, il est préférable d’utiliser des shampooings et masques dédiés aux cheveux colorés. Riches en vitamine E, ces soins préservent les pigments de la coloration et protègent l’intensité des cheveux bruns colorés. Il est également fortement déconseillé d’utiliser des shampooings antipelliculaires sur cheveux colorés car, plus agressifs, ils ont tendance à faire dégorger la couleur.
Si après la coloration, on estime avoir des reflets chauds trop présents dans ses cheveux bruns (auburn ou rouge par exemple), on peut les neutraliser avec la crème correctrice Color Corrector Brunette de L’Oréal Professionnel. Ses actifs, des colorants correcteurs marron notamment, permettent d’estomper ces reflets non désirés tout en apportant de la brillance aux cheveux bruns.
Ou autre possibilité pour neutraliser les reflets roux ou orangés des cheveux châtains à bruns colorés : utiliser le soin Patine Correction Couleur Formule Verte Réveil’Color de Dessange. Sa formule enrichie en colorants verts correcteurs neutralisants ravive les châtains colorés et corrige les reflets roux. Conseil d’application : appliquer le soin sur cheveux humides après son shampoing et laisser poser 5 à 10 minutes avant de rincer abondamment. A réaliser une fois par semaine à la place de son après-shampoing.
Merci à Ludovic Borget, coiffeur-coloriste expert L’Oréal Professionnel, pour ses réponses à nos questions.