Si on a l'habitude d'utiliser l'eau oxygénée (aussi appelée peroxyde d'hydrogène) pour désinfecter une plaie, on n’a nettement moins l’habitude de s’en mettre dans les cheveux. Pourtant, ce produit permettrait d'apporter de jolis reflets blonds à sa chevelure. Un bon moyen d'éclaircir ses cheveux sans passer par la case coloration ? Patrick Canivet, Directeur Technique des produits L'Oréal Professionnel, nous le déconseille et nous explique pourquoi.
Au contact de l'air, l'eau oxygénée s'oxyde et éclaircit alors légèrement le cheveu. En revanche, son efficacité n'est visible que sous certaines conditions. « Lorsque l'on applique de l'eau oxygénée sur sa chevelure, seul le contact du produit avec l’air, et l'effet des UV vont pouvoir éclaircir le cheveu. Si l'expérience est réalisée chez soi, elle sera totalement inefficace », explique Patrick Canivet. Autrement dit : pour que l’eau oxygénée ait un impact sur l’éclaircissement des cheveux, il faut les exposer directement après l’application, à l’air libre ou au soleil. Et prendre le risque d’endommager sa fibre capillaire. Car voilà, les rayons du soleil eux oxydent le cheveu mouillé.
Une chose est sûre, on ne peut pas passer d'un brun foncé à un blond avec de l'eau oxygénée. Impossible pour autant de savoir de combien de tons on peut exactement éclaircir ses cheveux avec cette technique. Et Patrick Canivet, lui, ne préfère pas se prononcer là-dessus.
Patrick Canivet est formel : « Appliquer de l'eau oxygénée sur ses cheveux pour les éclaircir est une très mauvaise idée. Elle ne contient aucun agent traitant et son pH va surtout abîmer le cheveu. Pour celles qui souhaitent blondir leur chevelure, le mieux est encore la coloration chez un professionnel. »
D'autres solutions peu onéreuses et plus respectueuses du cheveu sont désormais très facilement accessibles : la Gelée Eclaircissante 100% Ultra Blond de Garnier procure par exemple un éclaircissement léger et progressif des cheveux naturels châtains à blonds. Elle contient des actifs hydratants qui prennent soin de la fibre capillaire, aucun risque d'abîmer ses cheveux donc.