Originaire du Maroc, l’huile d’argan est réalisée à partir des fruits de l’Arganier - un arbre haut de 8 à 10 mètres aux branches épineuses - situé précisément dans la plaine de Souss.
Cet arbre produit des fruits semblables à une sorte de grosse amande. Une fois cueillis, ces fruits frais doivent sécher au soleil. Puis, seules les graines contenues dans le noyau, appelées « amandon », sont conservées. Elles donneront alors une pâte qui sera par la suite transformée en huile. Il faut au moins 100 kilos de fruits pour obtenir un litre d’huile. C’est pourquoi, l’huile d’argan est dite précieuse.
Nourrissante, hydratante, régénérante, restructurante, entièrement naturelle… Les vertus de cette huile sont aussi nombreuses que variées grâce à sa teneur en acides gras essentiels, en vitamines E et en antioxydants. Des raisons pour lesquelles l’huile d’argan est intégrée dans de nombreux soins cosmétiques, notamment anti-âge.
D'après L'Oréal Paris qui, comme d'autres marques, incorpore l'huile d'argan à plusieurs de ses produits de soin, cet « or blanc » est "le plus efficace pour lutter contre les signes de l'âge grâce à ses vitamines E" mais aussi grâce à ses antioxydants. L'huile d'argan permet, ainsi, de ralentir le vieillissement de la peau, aussi bien du visage, du coup que des mains.
Elle permet également d’atténuer les traces causées par l’acné pour un épiderme plus lisse.
De plus, riche en vitamines E et en acides gras essentiels, l’huile d’argan, appliquée en massages circulaires, apporte de l’élasticité à la peau. Celle-ci est alors redynamisée et hydratée. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches, irritées ou atteintes d’eczéma et de gerçures. Elle laisse une peau douce et joliment satinée. Petite astuce spéciale hydratation : ajouter quelques gouttes d’huile d’argan dans son bain.
La célèbre blogueuse Coline du blog Et pourquoi pas Coline ?, a intégré l'huile d'argan à sa routine soins du visage. Témoignage.
Pour retrouver une chevelure soyeuse et brillante, il suffit d’appliquer l’huile d’argan sur toute la longueur des cheveux – en insistant sur les pointes, surtout si celles-ci sont fourchues -, de laisser poser 30 minutes puis de faire son shampoing. Il convient ensuite de rincer le mélange à l’eau tiède. Ce soin revitalise les cheveux même les plus secs et rêches ainsi que les cheveux crépus. L’huile d’argan est donc conseillée pour réhydrater la chevelure, notamment après une longue exposition au soleil ou après une baignade dans l’eau salée.
Ongles mous, dédoublés ou cassants ? La solution est simple : il convient de mélanger une cuillère à café d’huile d’argan avec une cuillère à café de jus de citron dans un bol puis d’y plonger ses ongles pendant 15 minutes avant de se laver les mains. Un soin à réaliser une fois par semaine maximum pour obtenir des ongles fortifiés mais aussi protégés des agressions extérieures.
La blogueuse Belle au naturel utilise l’huile d’argan, entre autre, pour ses cheveux, sa peau mais aussi ses ongles. Elle présente pas moins de neuf façons d'utiliser l'huile d'argan.