Extraite de la pulpe d'avocat, l'huile d'avocat est réputée pour sa grande richesse en actifs nutritifs. Connue depuis des siècles, les Aztèques l'utilisaient même pour soigner les plaies et protéger la peau des vents desséchants. Adoucissante et relipidante, elle fait le bonheur des peaux les plus sèches et sensibles mais pas que ! Sa forte teneur en Oméga 9 et en vitamines A et D font aussi d'elle un excellent allié pour les cheveux secs et abîmés. Et halte aux idées reçues ! Bien que l'huile d'avocat soit très épaisse, elle a l'avantage de pénétrer facilement sans laisser de film gras. Son petit plus ? Son odeur douce et agréable.
Puisqu'elle est très nourrissante, l'huile d'avocat est principalement recommandée pour les peaux sensibles, sèches et déshydratées, voire abîmées. Celle-ci contient 25% de lipides et principalement des acides gras polyinsaturés ultra nutritifs pour la peau. En soin, elle hydrate en profondeur, assouplit, protège et fortifie l'épiderme tout en consolidant son film hydrolipidique. Parfaite en hiver lorsque la peau tiraille et présente quelques rougeurs, elle a également l'avantage d'accélérer la cicatrisation et d'atténuer vergetures et cicatrices. L'huile d'avocat pénètre rapidement et laisse les peaux (même les plus réactives) nourrie et rebondie.
Autre avantage non négligeable de l'huile d'avocat : elle possède des vertus anti-âge très appréciée des peaux matures. En effet, en stimulant le renouvellement cellulaire, elle recharge la peau en oligoéléments essentiels et favorise ainsi la production de collagène. Riche en antioxydants, elle laisse la peau repulpée et forme un filtre léger sur la peau pour la protéger des agressions extérieures comme le froid ou les rayons du soleil.
Celle-ci peut même s'appliquer sur le contour des yeux pour atténuer notamment les marques de fatigue. Pour celles qui ont une peau à tendance grasse, il vaut toutefois mieux éviter de l'appliquer avant de se maquiller pour ne pas briller toute la journée. A appliquer le soir avant d'aller se coucher (et après s'être correctement démaquillée), seules quelques gouttes suffiront pour régénérer la peau.
Si l'huile d'avocat est excellente pour la peau, elle l'est aussi pour les cheveux ! En plus de stimuler leur pousse, elle aide les chevelures les plus sèches et abîmées à retrouver douceur, force et brillance. Une fois par semaine, on s'offre un massage du cuir chevelu avec cette huile précieuse qui favorise la microcirculation et nourrit le cheveu à la racine. Il permet d'apporter à la fibre capillaire tous les nutriments nécessaires à une croissance optimale.
Autre option : faire un bain d'huile ou un masque avant-shampooing. L'huile d'avocat étant l'une des seules huiles végétales capables de pénétrer et nourrir la fibre capillaire en profondeur, elle est particulièrement efficace pour renforcer le cheveu. Une fois appliquée sur les cheveux, on laisse l'huile reposer pendant 15 à 30 minutes puis on rince abondamment.