Après la BB crème, la cushion cream, les masques en tissus et la gym faciale, l’Asie du sud et plus précisément les coréennes ont une nouvelle astuce beauté très populaire: l’œuf. Les asiatiques emploient même l’expression « être douce comme un œuf dur » en référence à l’aspect lisse et unie du blanc d’œuf pour complimenter quelqu’un ayant une peau impeccable.
L’Asie étant devenue une source d’inspiration – dans le domaine des cosmétiques - pour la France mais aussi les Etats-Unis, tous deux intègrent l’œuf dans de plus en plus de produits de beauté comme too cool for shcool, Holika Holika ou encore Tony Moly.
Le blanc d’œuf est un puissant défatiguant naturel grâce, notamment, à ses vertus astringentes. En d’autres mots, il permet de resserrer les pores et de lisser les cernes ou les poches sous les yeux.
Pour cela, il suffit d’étaler quelques gouttes de blanc d’œuf – non battu – sur l’ensemble du visage ou bien localisés sur les cernes et de tapoter délicatement. Il convient de laisser poser ce liquide quelques minutes avant de rincer. La peau sera nette et les signes de fatigue gommés.
Pour lutter contre l’acné et essentiellement les points noirs, il est recommandé de battre un blanc d’œuf puis de le mélanger à deux cuillères à soupe de fécule de maïs. Le mélange donnera une pâte à appliquer sur les zones grasses - front, nez et menton – puis à rincer après un temps de pose de cinq minutes. Les impuretés seront alors absorbées et le grain de peau purifié.
Le jaune d’œuf, quant à lui, contient des vitamines mais aussi des actifs hydratants. Celui-ci permet la régénération des tissus cutanés, nourrit la peau et la rend éclatante.
Pour un confort optimal et une peau à la fois hydratée et nourrie, il suffit de mélanger le jaune d’œuf avec deux cuillères à café d’huile d’amande douce. Ce masque est à laisser poser quinze minutes avant de le rincer à l’eau tiède.
La blogueuse Adeline Macqua Make Up Artist explique comment réaliser deux masques maisons différents à partir d'un seul œuf pour prendre soin de sa peau:
L’œuf possède également une action lavante et moussante naturelle grâce à ses molécules tensioactives capables d’éliminer les salissures présentes sur le cuir chevelu mais aussi une action nourrissante qui convient à tous les types de cheveux. De cette façon, il peut hydrater les cheveux les plus secs et réparer les cheveux les plus abimés grâce à sa teneur en phosphore et en vitamines B.
La recette maison: battre un jaune d’œuf en omelette - il est possible d'y ajouter une cuillère à soupe de miel - appliquer la mixture sur cheveux mouillés et frotter la chevelure tel un shampoing pendant deux minutes puis rincer à l’eau froide, comme l'effectue la blogueuse Valérie afin de réparer ses cheveux secs et abîmés par de fréquentes colorations: