Il n’y a pas que les femmes qui se battent avec leurs cheveux le matin pour obtenir une chevelure lisse. Les hommes aussi ! Et ceux-ci sont de plus en plus nombreux à raidir et discipliner leurs cheveux grâce au défrisage. Lumière sur les 2 différentes techniques à adopter en fonction du type de cheveux.
Les cheveux ondulés ou bouclés n’ont besoin que d’un défrisage doux pour être lisser et discipliner. Celui-ci consiste à appliquer des préparations thiolées (mélange d’acide thioglycolique, ammoniaque et silicones) sur l’ensemble de la chevelure.
En effet, l’agent thiolé va détruire 30% des liaisons di-sulfures (les liaisons dures de la Kératine) et ainsi lisser les frisures d’origine. Une fois ce soin réalisé, il sera cependant nécessaire d’appliquer un fixateur oxydant pour recimenter les fibres protéiniques entre elles.
Les étapes du défrisage thiolé :
Cette fois-ci le défrisage doit être plus costaud. Pour cela, il convient d’appliquer des soins riches en alcalin, des racines aux pointes (sans toucher le cuir chevelu).
L’agent alcalin va détruire 90% des liaisons di-sulfures (les liaisons dures de la kératine). Résultat : le cheveu frisé devient raide. Les résultats sont bluffants mais temporaires car ils durent entre un et deux mois.
Les étapes du défrisage alcalin sont les mêmes que le défrisage thiolé sauf que cette fois-ci, pas besoin de fixateur oxydant mais de shampoing neutralisant pour évacuer les restes d’alcalin
Le défrisage dure toute la vie sans retouche.
FAUX. "Même si le défrisage dure sur le cheveu jusqu'à ce qu'on le coupe, celui-ci demande des retouches au niveau des racines tous les 3-4 mois environ" affirme Mickaël Laurent, coiffeur professionnel dans un salon Lyonnais réputé depuis 14 ans.
Le défrisage est plus agressif qu'un lissage.
VRAI. "Le défrisage agit en profondeur et casse la kératine du cheveux pour le raidir alors que lissage composé de kératine va tout simplement détendre et assouplir les cheveux. La fibre capillaire est moins sensibilisée" explique le spécialiste.
Le défrisage nécessite des shampoings spécifiques.
VRAI. "Il est préférable d'utiliser une gamme de shampoings dédiés aux cheveux défrisés ou aussi appelée "gamme lissante". Les produits sans sulfates vont garantir une tenue maximale du lissage sur le cheveu, vont éviter les frisottis et vont surtout apporter une nutrition suffisante pour le cheveu chimiquement transformé" détaille Mickaël Laurent.
Le défrisage maison est facile à réaliser chez soi.
FAUX. "En raison de la complexité d'application et du gros pouvoir sensibilisant du défrisage, je déconseille les applications maison et recommande l'avis d'un coiffeur qui saura vous aiguiller sur la prestation adéquate" recommande l'expert.