Cette nouvelle forme de coloration, en provenance directe des Etats-Unis, appelée Underlights, séduit par son illusion d’optique et sa capacité à cacher sous le cheveu, une couleur intensément pigmentée.
L’underlights consiste à appliquer la coloration sur une seule partie du cheveu, contrairement au rainbow hair qui teint la chevelure dans son intégralité. Visuellement, le cheveu supérieur garde sa couleur naturelle mais crée la surprise avec une coloration méchée, ou dégradée appliquée sur la sous couche capillaire.
Le résultat dépend bien sûr de la teinte choisie. Sur Instagram les profils diffèrent. Certaines utilisatrices poussent le phénomène à l’excès, en mélangeant plusieurs nuances très pigmentées, bleues, roses voire même rose fuchsias, créant un balayage arc-en ciel.
Puisque l’underlights est une coloration à deux vitesses, la routine beauté qui l’accompagne l’est également. Lors du shampoing, il est préconisé d’appliquer deux formules différentes, si la base supérieure du cheveu est naturelle. L'un adapté au type de cheveux et l’autre, spécifique aux cheveux colorés.
Attention, mieux vaut utiliser des bases lavantes douces, faibles en tensio-actifs et sans sulfates pour préserver la brillance de la coloration.
Cependant, si celle-ci est également colorée, dans une nuance plus classique, mieux vaut opter pour un même shampoing, pour cheveux colorés puisque celui-ci est plus poreux, et fragilisé. Résultat, le cheveu maintient le pigment sur le long terme, sans qu’il ne vire et repousse la prochaine coloration.
Par ailleurs, l’application d’un soin hebdomadaire fortifiant adapté aux cheveux colorés permet de limiter les effets des agressions extérieures (températures, frottements…) et empêche la couleur de dégorger. A vous de jouer !