Le côté un peu dur de certains crayons kajal les rendent difficilement maniables. Alors pour résoudre le problème, on réchauffe un peu la mine. Pas de briquet ni d’allumettes pour éviter les dégâts, le but n’étant pas de rendre son kajal complètement liquide. On préfère une solution douce : le laisser par exemple quelques secondes au-dessus d’une ampoule allumée mais sans le coller dessus.
La mine du kajal doit toujours garder sa forme de pyramide : il ne s’utilise jamais à la verticale mais toujours couché, à l’horizontale et jamais directement avec la pointe. Pour tracer son trait de kajal, on ferme les yeux et on le fait glisser (l’extrémité de la pointe sur le coin interne de l’œil) entre les muqueuses supérieure et inférieure de l’œil. Pas besoin d’appuyer, sa texture grasse lui permet de marquer facilement. Si l’on cherche un tracé plus marqué, plus intense, on peut prélever un peu de kajal avec un pinceau eye-liner biseauté et venir déposer la matière au ras des cils inférieurs.
Attention, si certains crayons kajal ne se taillent pas, pour les autres, il faut utiliser un taille-crayon adapté : la taille de la mine est beaucoup plus épaisse que celles des crayons de maquillage classiques. Pour continuer à être efficace, le kajal ne doit pas être taillé trop souvent et surtout pas de manière trop pointue : c’est justement le côté épais de sa mine qui lui confère sa particularité.
Pour mettre en valeur le trait de kajal au ras des cils inférieurs et apporter encore plus de profondeur au regard, on peut passer un coup de crayon khôl couleur chair sur la muqueuse du bas de l’œil. L’œil est instantanément intensifié et le résultat vraiment spectaculaire. Attention, surtout pas de crayon blanc, pour que l’astuce fonctionne, la couleur du khôl doit vraiment se rapprocher de celle naturelle de la muqueuse.
La texture grasse et épaisse du kajal le rend souple et facile à manier. Il glisse mieux sur la peau, du coup, pas besoin d’en appliquer beaucoup. On peut estomper le trait déposé sur la muqueuse inférieure de l’œil, au doigt, pour lui donner un effet fondu.