Etape indispensable pour une belle peau toute l'année : l'hydratation. Surtout en période hivernale lorsqu'elle est mise à rude épreuve à cause du froid, la peau nécessite un soin bien particulier. Après l'avoir nettoyée avec un gel nettoyant doux ou une eau micellaire, on l'hydrate matin et soir avec une crème hydratante adaptée à ses besoins. En plus d'éviter les sensations de tiraillements au cours de la journée, le soin hydratant rendra la peau plus lisse et plus lumineuse.
Pour lisser le grain de peau, atténuer les pores et floutter les petites imperfections, la base de teint est l'idéal. Si les peaux sèches se tourneront vers des bases hydratantes aux textures fondantes et crémeuses, les peaux mixtes à grasses opteront plutôt pour des formules légères et sans huile pour éviter les brillances au cours de la journée. En ce qui concerne la couleur, les bases incolores ou blanches agissent comme une source de lumière à la surface de la peau tout en lissant les imperfections cutanées.
Au contraire, les bases colorées sont dites correctrices car elles « annulent » les imperfections cutanées par le jeu chromatique des couleurs. En effet, si une base verte sera l'idéal pour neutraliser les rougeurs sur une peau claire, une base mauve sera efficace pour atténuer les teints jaunes par exemple. Enfin, les peaux foncées choisiront une base caramel qui s'avère être un bon illuminateur de teint.
L'objectif d'un correcteur de teint ? Neutraliser et atténuer les imperfections cutanées comme les cernes, les rougeurs ou les cicatrices de boutons. Pour les peaux mixtes et grasses, les experts Vichy conseillent de choisir une formule fluide, antibactérienne, non comédogène et testée dermatologiquement. Quant aux peaux sèches, il est préférable d'opter pour une texture hydratante et crémeuse. "Pour un teint légèrement plus lumineux, choisir une couleur d'un demi-ton plus clair", ajoutent-ils.
Le correcteur se pose au stick ou au pinceau. Pour une application réussie, on dépose une fine couche sur la partie à unifier puis on tapote. On ajuste la couvrance en réappliquant petit à petit jusqu'à la disparition du défaut cutané. Grâce au "color correcting", il est possible de choisir son correcteur de teint en fonction des imperfections à camoufler. Si un correcteur vert servira à neutraliser les rougeurs, un rose saumon - voire un rouge pour les peaux foncées – atténuera le bleu des cernes.
Pour illuminer son teint sans fond de teint, on mise sur le strobing ! Cette technique de maquillage est l'idéal pour apporter lumière et éclat à un teint fatigué. A la différence du contouring qui sculpte les traits du visage, elle se réalise avec l'highlighter pour attirer la lumière sur les zones bombées du visage. A l'aide d'un pinceau éventail, on applique la poudre illuminatrice sur le haut des tempes, le milieu du front, les arrêtes du nez, le dessous des sourcils et sur l'arc de cupidon. En poudre ou en stick, l'highlighter apporte éclat immédiat à toutes les carnations.
En touche finale, on lui donne bonne mine avec un blush. On en dépose une couche légère sur l'arrondi des pommettes à l'aide d'un gros pinceau puis on étire la matière vers les tempes. Les joues obtiendront alors une jolie teinte rosée. L'été, pour apporter lumière et relief à son teint nude, on le réchauffe en utilisant de préférence une poudre de soleil. Celle-ci s'applique sur les zones qui prennent naturellement le soleil en réalisant un mouvement en forme de 3 : des tempes aux mâchoires en passant par les pommettes.