On les voit partout ! Dans les boutiques de cosmétiques, dans les pages des magazines, sur les podiums ou les réseaux sociaux… Mis en avant par la make-up artist britannique Pat McGrath, les fards métallisés sont tendance mais aussi particulièrement audacieux. Pas facile alors de s’approprier ce make-up miroir sur les yeux dans la vie de tous les jours. Carole Colombani, make-up artist Maybelline New York, nous confie ses 5 conseils de pro pour oser le regard métallisé soft.
Un regard métallisé au bureau ? Oui, c’est possible. Mais pour ne pas trop attirer l’attention sur ses yeux, exit les couleurs trop pigmentées comme l’argent ou le doré. Carole Colombani conseille de miser sur des teintes qui se rapprochent le plus de sa carnation : beige, rose pâle ou corail pour des peaux claires, cuivré, gris ou kaki pour des peaux plus mates. Le but : un rendu discret un regard qui gagne en éclat.
Autre solution pour un regard, ni trop bling-bling ni trop boule à facettes : associer un fard à paupières foncé et mat à une couleur métallique et lumineuse. Carole Colombani explique : « On peut par exemple appliquer une ombre noire et mate sur l’ensemble de la paupière mobile qui servira de base. Puis rajouter un fard métallique doré ou argenté, uniquement au centre, pour apporter un coup de lumière subtil. »
Pour adopter le fard à paupières métal dans la vie de tous les jours, on peut aussi choisir d’en dégrader les contours. La marche à suivre : on applique le fard métallisé sur l’ensemble de la paupière. On garde le centre de la paupière très métallique et intense mais on vient flouter le résultat au niveau des contours avec un pinceau souple. L’effet métallique s’adoucit.
Pour que le make-up survive à notre journée de travail et éviter les yeux de panda en pleine réunion : on applique un fard crème métallique sur toute la paupière mobile puis on ajoute un fard poudre pour fixer le résultat et atténuer l’intensité de l’aspect métallique. Une petite brume fixatrice sur l’ensemble du visage pour faire tenir et durer le maquillage, et le tour est joué !
Si on opte pour des yeux métallisés, même soft, le reste du make-up doit être sobre, discret et mat : « Cette règle est incontournable. Si les yeux sont miroitants, on évite d’apporter d’autres touches de brillance ou de couleur flashy au visage : pas de rouge lèvres brillant, de gloss, de bouche bijou, ni de blush trop pigmenté », souligne Carole Colombani. Une exception tout de même côté teint : « Le strobing léger et naturel sublime le regard métallisé alors on n’hésite pas à poser une touche d’hightlighter sur les zones bombées et naturellement lumineuses du visage : front, tempes, arête du nez et en haut des pommettes ».