Le vernis à ongles, appliqué ponctuellement, n'est pas nocif pendant la grossesse mais il est tout de même important de savoir que ce produit contient des ingrédients chimiques comme le toluène utilisé pour durcir les vernis et le formaldéhyde qui permet au vernis de s’appliquer plus facilement.
Seulement de fortes expositions au toluène, c'est à dire des inhalations régulières et directes des vapeurs de toluène pourraient avoir des répercussions sur le foetus.
En ce qui concerne le formaldéhyde - toujours en cas d'expositions fréquentes et prolongées - celui-ci peut irriter les yeux, le nez, la gorge et les poumons de la mère.
C'est pourquoi il est recommandé durant cette période particulière d'utiliser des vernis à ongles sans toluène ni formaldéhyde. Cependant une application ponctuelle de vernis à ongles classiques ne présente pas de risque.
L'usage d'un dissolvant n'est pas déconseillé pendant la grossesse. En effet, l'acétone que la plupart d'entre eux contient n’est pas dangereux si l'exposition n'est ni prolongée ni fréquente.