Classiques ou plus insolites, une multitude de tutos existent sur la toile afin de masquer ses cernes, un problème que beaucoup de femmes (et d’hommes) connaissent. Sélection des conseils les plus efficaces.
Elle connait bien le problème des cernes ! La youtubeuse beauté Lutin des Bois y est confrontée chaque matin. Avec le temps et la pratique, elle est alors devenue experte pour les camoufler. La jeune femme commence par unifier son teint sous l’œil en utilisant un anticerne clair puis celle-ci applique un anticerne crème couvrant, avec un pinceau biseauté, afin de gommer la couleur foncée du cerne.
Son astuce : étirer et estomper la matière vers le bas, surtout pas vers le haut car sinon le cerne sera accentué. Elle termine avec une fine couche de poudre translucide libre. Résultat bluffant !
« Avant tout, il convient de déterminer si le cerne est un cerne de fatigue assez léger ou bien un cerne plus marqué et oxydé, de couleur violacé afin de faire le bon choix de correcteur. Pour des cernes légers, quelques touches d’enlumineur suffisent mais pour les cernes prononcés, un anticerne crémeux couvrant est recommandé ». Elle détaille : « Celui-ci est à appliquer en tapotant le dessous de l’œil avec un pinceau dodo après avoir hydraté sa peau au préalable. Ce soin est primordial pour éviter que la matière provoque des plaques ou des irrégularités ». Puis elle rappelle : « Ne surtout pas oublier de couvrir la petite veine située au départ du cerne, au niveau de l’os, c’est elle qui donne un air fatigué et creuse le regard ».
Très complexée par ses cernes, Horia a trouvé une technique imparable pour les cacher : la méthode du backing qui consiste à ajouter de la poudre libre sous ses yeux. Selon elle, cette méthode est révolutionnaire, bien plus efficace qu’un simple correcteur.
Dans un premier temps, la youtubeuse beauté utilise un anticerne clair qu’elle va appliquer en forme de triangle sous son œil. Elle estompe la matière en utilisant un beauty blender, le long du nez à la tempe. Puis, la jeune femme fixe son anticerne en utilisant la poudre Infaillible 24h de L’Oréal Paris, couleur sable. Elle ajoute, ensuite, une poudre translucide en tapotant, avec un beauty blender humidifié, les parties du visage qu’elle souhaite illuminer (dont les cernes). La youtubeuse conseille d’appliquer une couche épaisse pour un meilleur résultat.
Enfin, après avoir laissé la poudre bien intégrer la peau pendant 10 minutes, Horia utilise un gros pinceau large pour « balayer » et « fondre » le produit. Un avant-après époustouflant !
« Pour un résultat optimal, en cas de cerne prononcé, il est en effet possible de terminer le camouflage en ajoutant une fine couche de poudre libre et transparente sans avoir tout de même la main trop lourde. Il faut éviter l’effet blanchâtre ou plâtre ».
Avant toute chose, la youtubeuse beauté Mademoiselle S recommande d’hydrater sa peau afin de la nourrir, la protéger mais aussi obtenir un meilleur rendu : l’épiderme sera plus lisse et le maquillage plus net. Puis la jeune femme applique un rouge à lèvres rosé sous son œil afin de masquer le cerne marronné. Elle préconise cependant de choisir une couleur plus foncée ou plus pigmentée pour celles qui ont des cernes plus prononcées. Elle étale le produit avec les doigts avant d’utiliser une poudre transparente compacte afin de fixer le rouge à lèvres.
Enfin, Mademoiselle S applique une couche de fond de teint légère et un anticerne en stick, en réalisant un triangle inversé sous l’œil. La jeune femme conseille de choisir une teinte plus claire que sa carnation de peau afin d’illuminer son regard. Verdict ? Un regard défatigué et frais !
« C’est sympa, cela fonctionne bien devant la caméra mais la texture grasse et épaisse d’un rouge à lèvres ne convient pas au contour de l’œil qui vit et bouge beaucoup. La matière risque de ne pas tenir et de se loger dans les pliures. Cette technique est sympa à essayer le temps d’une soirée mais elle n’est pas adaptée au quotidien. Par contre, la couleur rosée est idéale pour annuler les cernes marronnés ! »
Emmy ne supporte plus ses cernes violines. A force de se maquiller tous les jours, cette youtubeuse beauté a appris à camoufler ses cernes à la perfection.
Pour cela, elle utilise un correcteur doré-orangé fluide qui en plus d’annuler la couleur violine du cerne, donne un résultat naturel, non compact. Elle étire alors la matière en tapotant avec ses doigts jusqu’au ras des cils. En quelques minutes, le cerne a disparu !
« Pour les cernes oxydés soit bleutés ou violacés, il est en effet conseillé d’utiliser un anticernes ou un correcteur orangé. Les couleurs un peu pêche atténuent fortement les couleurs violentes ou trop marquées ».
De quoi faire illusion même après une nuit blanche !