Les promesses du nail patch sont grandes, de quoi s’en lécher les doigts : plus résistant, plus esthétique, plus audacieux et plus facile à poser qu’un vernis à ongles. Mais toutes ses promesses sont-elles tenues ? Lumière.
Arrivés en France en 2011, un nail patch, comme son nom l’indique est une sorte de petite languette de vernis à ongles qui se colle directement sur l’ongle (tel un autocollant). Pour satisfaire tous les styles mais aussi en changer facilement, il existe une multitude de nails patchs : épuré, discret, graphique, coloré, flashy, imprimés…
Plusieurs marques de cosmétiques les commercialisent comme L’Oréal Paris, Kiko, Nocibé ou encore Sephora. Il est également facile de les commander sur Amazon. Leur tarif ? De 3 à 10 euros environ.
Comme pour tout, la 1ère fois n’est pas toujours évidente. Pas de panique alors si la 1ère pose est assez compliquée (pour ne pas dire laborieuse) et longue. Ne surtout pas coller une étiquette négative au nail patch ni se décourager pour autant. En effet, une fois que la technique est maitrisée, la manucure peut se réaliser en 5 minutes. Pas de temps de séchage et donc aucun risque de stries ou de bavures dûs à un choc.
Tout d’abord, appliquez une couche de base afin de protéger vos ongles mais aussi permettre une meilleure adhésion du patch. Puis, retirer le film protecteur avant de coller délicatement la languette sur l’ongle. En cas de bulles d’air, lissez la languette avec les doigts ou avec le bâtonnet en buis fourni dans le kit.
Enfin, il est important de savoir que les nails patchs ne font pas tous la même taille : certains sont commercialisés XXL et d’autres sont plus petits. Dans tous les cas, il convient de plier et de limer ce qui dépasse de l’ongle afin de ne pas ressembler à Cruella.
La technique du nail patch en images.
Un nail patch étant constitué de vernis, la technique de retrait est la même que pour le vernis à ongles : on utilise un dissolvant. Ne surtout pas gratter ses ongles pour ne pas les abimer.
Les nails patchs ont plusieurs avantages sur les vernis à ongles :
Même si une fois maîtrisée, la pause du nail patch s’avère être facile, la rédaction penche pour ... le vernis à ongles !
Tout d’abord, celui-ci a un sacré avantage : un flacon permet plusieurs utilisations. Ce qui n’est pas le cas d’un nail patch. Mais ce n’est pas son seul atout ! Le vernis à ongles fait également appel à notre dextérité mais aussi à notre créativité (en cas de nail art) et à Beauté on aime bien ça ! Enfin, quitte à choisir, on préfère attendre que le vernis sèche que de s’amuser à limer l’excédent de nail patch (de plus la pose du petit doigt n’est pas fastoche).
Et vous ? Etes-vous prêtes à vous patcher les ongles ?