Envie d’une jolie french manucure ? Pas besoin d’aller en institut, on peut très bien la réaliser soi-même à la maison. Et facilement de surcroît, grâce aux conseils de pro d’Agathe Pons, porte-parole Essie Pro et créatrice du service de manucure à domicile bordelais Bleu Cocotte.
Une chose à savoir tout de même : la french manucure bien épaisse a été abandonnée au profit d’une nouvelle version, plus fine qui se porte sur ongles plutôt courts, tout en raffinement.
Et bien sûr, la french manucure a su se moderniser avec le temps pour nous proposer des versions plus nail art et arty.
S’il y a quelques années, on faisait sa french manucure en commençant par venir l’ongle et en terminant par le bout blanc, aujourd’hui on procède plutôt à l'envers. Surtout quand on a les ongles courts.
On débute en posant du vernis blanc sur le bord libre de l’ongle (la partie naturellement blanche) soit avec le pinceau du vernis soit avec un pinceau fin de nail art. C’est plus facile de corriger son trait blanc de french manucure si on le fait en premier et le vernis beige ou beige rosé que l’on vient appliquer dessus (généralement deux couches), permet de l’adoucir. Rien de pire qu’un blanc trop blanc qui fait trop artificiel. La bonne taille pour le trait de french : pas plus de 0,5 millimètres.
Attention, la french manucure sur ongles longs doit être particulièrement bien exécutée pour ne pas sombrer dans le vulgaire. Dans ce cas-là, on commence plutôt par vernir l’ensemble des ongles puis on vient terminer la manucure en déposant le blanc. Cette technique permet de camoufler la transparence des ongles longs. Là-encore, soit avec le pinceau du vernis soit avec un pinceau fin de nail art. On peut aussi s’aider de petits guides adhésifs spécial french manucure pour trouver la bonne épaisseur du trait.