Les cheveux noirs ont souvent tendance à donner le teint pâlot. D'où l'importance d'avoir le teint parfait, bien maquillé. Pas question pour autant de choisir un fond de teint plus foncé que sa carnation, sa couleur doit se rapprocher au maximum de celle de la peau. Logique donc que les teints mats et métisses se tournent vers des nuances foncées quand les peaux claires optent pour des tons beige ou beige rosé.
Il convient ensuite d'utiliser un anti-cerne pour défatiguer le regard (texture liquide pour les peaux sèches et plus compact pour les peaux mixtes à grasses) car l'on a tendance à paraître plus cerné quand on a les cheveux noirs. Puis une petite touche de correcteur pour camoufler rougeurs, boutons et autres imperfections.
Enfin, le plus important quand on a les cheveux noirs : donner un effet bonne mine à son teint. Pour cela, on utilise un blush rosé sur les peaux claires et orangé sur un teint mat.
L'idée : apporter le noir des cheveux sur les yeux. Comment ? Avec un trait d'eye-liner noir épais, déposé au ras des cils supérieurs et une touche de mascara volume. Autre possibilité : opter pour un fard à paupières foncé (noir, brun, bleu nuit, gris foncé ou kaki). Pour que les pigments adhèrent encore mieux à la peau fine des paupières mobiles et que la couleur tienne toute la journée, on applique une base à paupières fixante en amont. Enfin, le smoky eyes charbonneux est une technique make-up qui va à merveille aux cheveux noirs.
Pour donner de la profondeur au regard, il est également important de souligner ses sourcils. Que l'on utilise plutôt un crayon, de la poudre ou un mascara à sourcils, le tout est de choisir la bonne couleur, celle qui colle le plus à la couleur naturelle de ses sourcils et celle de ses cheveux. On le choisit noir si on a les cheveux noir corbeau, et une teint en dessous si l'on est plus sur un brun foncé.
On maquille ses sourcils de manière naturelle, en tentant de reproduire les poils et en partant du bas vers le haut. Il ne s'agit surtout pas de colorier le sourcil. Et pour mieux fondre la couleur, on peigne ses sourcils avec une petite brosse en les poussant d'abord vers le haut avant de les coiffer.
Si toutes les nuances de rouges à lèvres peuvent convenir aux cheveux bruns et noirs, il est conseillé de rehausser la couleur naturelle de ses lèvres en portant un nude affirmé ou en osant la bouche foncée. Les couleurs de prédilection des chevelures noires ? Le rouge foncé, le bordeaux, le prune et le dark, à manier avec précaution pour un effet plus rock'n'roll que Dracula.
Et, on n'oublie pas : plus les yeux sont maquillées, plus la bouche doit être discrète…