“Nous sommes Undercover Colors, nous sommes la première entreprise de mode à donner le pouvoir aux femmes pour les empêcher de se faire agresser sexuellement”. Quatre étudiants de Caroline du Nord, aux Etats-Unis ont annoncé avoir développé un vernis à ongles intelligent capable de changer de teinte en présence de drogues du viol.
Xanax, Rohypnol, GHB, sont des exemples de substances décelables avec ce vernis à ongles novateur, disponible en plusieurs teintes, créé pour lutter contre les agressions sexuelles, en constante augmentation chez les femmes.
Le procédé est simple, il suffit aux femmes de tremper leur doigt dans leur verre pour en déceler le contenu. Si celui-ci est en présence de drogues, lesquelles sont incolores et inodores, le vernis à ongles change de couleur. Cependant, il ne réagit qu’en présence de certaines substances, puisque ses capacités sont, pour le moment, toujours limitées.
L’innovation, saluée par les uns est cependant d’ores et déjà source de polémique. En effet, Soumettre des prototypes anti-viol divers comme le pantalon anti-viol ou encore le collant à poils n’aborde pas le problème de fond, mais incite les femmes à prendre leurs dispositions face à des actes en hausse constante déplorent certains médias.
Selon l'édition américaine de Cosmopolitan « les rapports sur les agressions sexuelles atteignent des niveaux records ». Le magazine évoque « une augmentation de 50 % des agressions sexuelles ces trois dernières années dans le milieu universitaire » en dépit de cela « celles-ci soutiennent peu, voire pas du tout, les victimes ». Et de souligner : « …doit-on s’en réduire à plonger nos doigts dans nos verres ? »
Actuellement à l’état de prototype, le vernis à ongles anti-drogues est en attente de fonds d’investisseurs pour sa commercialisation. Un appel aux dons est prévu à cet effet sur le site officiel des jeunes entrepreneurs d’Undercover Colors.