C’est signé ! Vendredi 22 juillet, le groupe L’Oréal a fait l’acquisition de IT Cosmetics, une marque luxe de cosmétiques, très prisée aux Etats-Unis. Le prix de l’accord ? Pas moins de 1,2 milliards de dollars. Eclairage.
C’est l’une des jeunes marques beauté à gros succès de ces dernières années. En effet IT Cosmetics a su autant séduire les millenials que leurs mères. Sur les douze derniers mois, le chiffre d'affaires de la marque a même grimpé de 56% pour atteindre 182 millions de dollars.
Créée en 2008 en collaboration avec des chirurgiens plasticiens, la marque It Cosmetics ne dénotera pas avec l’ADN de la division luxe du groupe L’Oréal : elle propose plus de 300 produits de maquillage et de soins de la peau pointus pour combattre mais aussi masquer les problèmes de peau. Ainsi que divers pinceaux et accessoires tendances.
Ces produits haut de gamme sont distribués sur des chaînes de télé-achat sélectives américaines comme QVC et TSC, dans des boutiques spécialisées comme ULTA ou la chaîne Sephora (groupe LVMH) ainsi que sur son site internet.
Le groupe L’Oréal ne cache pas sa joie d’avoir racheté la marque américaine de cosmétique IT Cosmetics : « IT Cosmetics complètera parfaitement le portefeuille de marques de L'Oréal Luxe. La marque répond à la demande croissante de maquillage et soin hybride pour la peau. » déclare dans un communiqué de presse Nicolas Hieronimus, Vice-Président Directeur Général des Divisions Sélectives.
Frédéric Rozé, directeur général de L’Oréal Amériques ajoute : « It Cosmetics a gagné la fidélité de consommateurs très engagés et nous voyons un fort potentiel de croissance dans les prochaines années ».
Pour cette pépite, le groupe L’Oréal n’a pas hésité à débourser la somme de 1,2 milliards de dollars aux fondateurs de IT Cosmetics : Jamie Kern Lima et Paula Lima ainsi que TSG Consumer Partners. Le géant français des cosmétiques signe ainsi sa plus grosse acquisition depuis 2008 soit le rachat de Yves Saint Laurent Beauté à PPR (devenu Kering) pour 1,15 milliards d’euros.
Malheureusement, les beautysta françaises devront patienter un peu avant de trouver en France les soins et maquillage IT Cosmetics. Avant de passer à une distribution plus internationale, le groupe L’Oréal a annoncé se concentrer d’abord sur le développement de la marque aux Etats-Unis.
Pour frimer un peu, il ne vous reste plus qu’à ramener (ou faire ramener) les best-sellers de la marque depuis les Etats-Unis comme le soin visage « Confidence in a cream », le baume pour les lèvres « Je ne sais quoi » ou la terre de soleil « Sunshine in a compact ».