Le mascara coloré a mis du temps a (re)gagné ses lettres de noblesse. S'il était incontournable dans les années 80, par la suite, il a longtemps été considéré comme « un faux pas beauté » à cause de son excentricité très eighties. Ce n'est vraiment qu'à l'été 2013 que le mascara coloré a été réhabilité. Depuis, il ne cesse de plaire aux femmes et pas seulement pendant les beaux jours ! Si bien que de nombreuses marques de cosmétiques, de NYX Cosmetics à YSL, se lancent sur ce marché. Zoom sur cette tendance make-up haute en couleurs.
Quand on dit « oui au mascara coloré » on ne dit pas pour autant « c’est la fête des couleurs, tout est permis ». En effet, le mascara coloré a aussi ses codes et ses règles. La teinte du mascara doit être assortie à la couleur de vos yeux mais aussi de vos cheveux. Ce qui signifie que certaines couleurs sont faites pour vos beaux yeux et d’autres non.
Si vous êtes brune aux yeux foncés et au teint hâlé : c’est le jackpot ! Vous pouvez tout porter. Vous êtes l’exception qui confirme la règle. Alors osez le bleu électrique, le jaune fluo, l’orange pétant, le vert pastel et même le rose électrique. Amusez-vous.
A l’inverse, si vous êtes blonde aux yeux clairs et au teint pâle : pour vous, désolée, ni orange ni jaune. D’autres couleurs, plus froides, vous conviennent davantage : le vert, le bleu ou encore le violet.
Contrairement aux idées reçues, le mascara coloré ne se porte pas seulement en été après une journée plage. Celui-ci peut se porter été comme hiver, jour comme nuit. Pour cela, il suffit d’adapter son make-up.
Pour un make-up estival : une touche de mascara bleu, vert ou jaune sur les cils supérieurs et inférieurs. Pas de liner ni de fards à paupière. Avec ce mascara coloré, le parfait duo est un teint frais légèrement rosé et une bouche nude.
Pour une soirée hivernale : on ose le néo-smoky eyes pour se réchauffer ! Mascara jaune, orange ou violet + fards à paupières aux couleurs flashy.
Lisa Eldridge, Directrice de Création Maquillage chez Lancôme démonte une seconde idée reçue sur le mascara coloré en prouvant que ce dernier n’est pas seulement fun mais aussi élégant. En effet qui dit « mascara coloré » ne dit pas forcément « couleur flashy ». Pensez au bleu foncé, au gris foncé ou encore au brun.
Cette astuce make-up n’est pas nouvelle mais celle-ci est remise au gout du jour par les réseaux sociaux et les blogs beautés. Elle apporte profondeur au regard et intensité à la couleur, sans en faire trop (pas mal pour une journée boulot) :