Le stamping, à traduire par "tampon" en français, est une technique de nail art qui consiste à réaliser des motifs sur ses ongles grâce à un pochoir, une petite plaque en métal gravée. Fleurs, points, rayures, motifs géographiques... les dessins sont nombreux. Bonne nouvelle pour les novices de la manucure : une fois le coup de main pris, le stamping est ultra-facile et rapide à effectuer. La seule contrainte étant de disposer du matériel : une ou plusieurs plaques gravées, un tampon et une petite raclette.
5 étapes à suivre pour un nail art stamping réussi :
• On place la plaque de stamping sur une surface plate, couverte d’un tissu protecteur. On enduit sur le motif que l’on souhaite reproduire, une épaisse couche de vernis.
• A l'aide de la raclette, on enlève (rapidement avant qu'il ne sèche), l'excédent de vernis sur le pochoir, pour n’en laisser qu’une très fine couche.
• On appuie ensuite le tampon sur la plaque enduite de vernis pendant plusieurs secondes, pour que le motif se transfère dessus.
• Avec un mouvement de rotation, on fait pression sur l'ongle pour que le motif adhère correctement.
• Après avoir fini de "tamponner" ses ongles, on applique une couche de top coat pour lisser et faire tenir le nail art. Attention à ne pas passer plusieurs fois au même endroit, cela risque de faire baver le motif.
Bon à savoir : si l'on répète l'opération sur plusieurs doigts, il est nécessaire de nettoyer la plaque, le tampon et la raclette entre chaque utilisation avec du coton et du dissolvant.