Pour simplifier, les extensions de cils sont la déclinaison des extensions capillaires pour le regard. En effet, la pro colle sur nos cils naturels des faux cils, un peu plus longs, un peu plus recourbés, un peu plus épais pour un rendu regard de biche sans la moindre touche de mascara.
Mais ici, pas de frange de faux cils classique qui ne tient qu’une soirée. Les extensions de cils sont posées une à une et le résultat tient jusqu’à 2 mois.
Une pose d’extension de cils est un travail de minutie : il existe 9 types de courbures, 18 longueurs et 7 diamètres différents… Et même des intensités de noir différentes, quelques couleurs et un marron intense spécial blonde. Quant à la matière, les extensions de cils sont en soie, cachemire ou vison.
Le choix dépendra du résultat souhaité.
En France, la technique la plus répandue est la pose « cils à cils », elle consiste à poser une extension par cils naturel. Quelques studios du regard proposent les extensions de cils « volume russe ». Cette fois 2 et 6 extensions sont posées par cils d’origine. C’est le cas notamment au Studio Olivier Gay où Lucia est experte en la matière. Elle participe même au Championnat du Monde d’extension de cils (ndlr : l’édition 2016 se déroulera pour la première fois en France).
Premier conseil, bloquer un créneau de 2 heures dans votre agenda. En effet, une pose s’extension de cils prend en général 1h à 1h30… On vous rappelle que la pro pose les cils un à un ! Et parce qu’il s’agit d’un vrai travail d’orfèvre, ne poussez pas la porte du premier institut venu. Pour ne pas être déçue, prenez rendez-vous dans un lieu dont c’est l’expertise et pas chez votre esthéticienne habituelle.
Une fois allongée sur la table, la pro examine vos cils naturels tout en demandant quel est l’effet désiré. De notre côté, on demande si la colle utilisée ne va pas piquer ou autre… Réponse de la pro « elle est noire, donc invisible et surtout hypoallergénique et posée sur les cils, pas sur la peau ». Aucun risque apparent. La pose peut commencer.
Nos yeux sont fermés mais on devine la chorégraphie qui se déroule. Même si le temps est un peu long, quand on ouvre (enfin) les yeux le résultat est au rendez-vous. Et surtout on sait que pour les prochaines semaines, on va se réveiller tous les matins avec ce regard totalement charmeur. Avec ces yeux de biches dont on rêve toutes. Et franchement à la veille des vacances, on se dit que cela va nous simplifier la vie, les baignades, les soirées... Mascaras et démaquillant vont pouvoir rester à la maison.
Le résultat est au rendez-vous. Mais un regard de rêve a clairement un prix (entre 80 et 200€) alors autant réserver les extensions de cils à l’été, aux vacances, un voyage à l’autre bout de monde ou pour un mariage (vous pourrez pleurer sans craindre les yeux de panda).
Ensuite, les extensions de cils demandent un peu de soin. Evitez de vous frotter les yeux, sous peine de les voir tomber plus vite et éviter de maquiller vos yeux. Et si vraiment un petit trait d’eye liner vous fait de l’œil, pour l’enlever bannissez tout démaquillant huile ou gras. Préférez une eau micellaire. Les extensions de cils ont besoin de douceur. Moins vous les toucherez, plus elles tiendront dans le temps. Côté tenue, elles tomberont naturellement avec vos cils. Vous garderez donc ce regard fatal entre 1 mois et 1 mois et demi au minimum.
Extensions de cils, les adresses à connaître :
Sur Paris : Studio Olivier Gay, 24, rue de Penthièvre, 75008 Paris, 06 20 60 71 51, oliviergay.fr En régions : retrouvez les coordonnées des 74 Ateliers du Sourcil sur atelierdusourcil.com