Avec la vague de naturalité qui souffle sur la cosmétique, le riz et ses bienfaits beauté fait plus que jamais parler de lui.
Pourtant tout commence il y a des millénaires dans les cuisines des femmes asiatiques. En effet, depuis des siècles, celles-ci ont pour habitude de laver le riz plusieurs fois, avec la même eau, avant de le cuire.
Reines historiques du DIY, au lieu de jeter cette eau, elles la conservent afin de réaliser des soins maisons pour dynamiser et adoucir leurs cheveux ainsi que leurs peaux. Pourquoi récupérer l'eau de riz? Celle-ci est riche en vitamines, en fer, en minéraux, en potassium, en magnésium mais aussi en zinc.
Pas étonnat qu'une expression soit même consacrée aux bienfaits du riz : "Nuka Bijin" signifiant "Belle par le riz".
Depuis, cette coutume asiatique devenue est devenue une astuce beauté au naturel au point d’inspirer les marques de cosmétiques.
Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Jennifer Hirsch, Botaniste Beauté chez The Body Shop. "Les recherchent montrent que l'extrait de riz a des propriétés apaisantes qui peuvent calmer les irritatons cutanées. En Asie, les femmes utilisent traditionnellement le riz pour hydrater et illuminer leur peau".
L’eau de riz rend l’épiderme plus net et lisse en resserrant les pores et en affinant le grain de peau grâce à ses vertus astringentes. Pour cela, il suffit donc de récupérer et d’appliquer l’eau de cuisson du riz (une fois refroidie) sur son visage à l’aide d’un coton. Il est cependant préconisé de rincer son visage après application du produit.
Envie de découvrir les bienfaits du riz sans vous lancer dans une petite cuisine beauté? Optez pour le Masque Gommant Illuminateur au Gingseng et Riz Chinois de The Body Shop.
Enfin, riche en antioxydants, l’eau de riz, appliquée en lotion ou en masque pendant une dizaine de minutes, lutte contre le vieillissement prématuré de la peau en stimulant le renouvellement cellulaire et la formation des collagènes dans l’organisme. Celle-ci reste alors ferme et éclatante.
Au pays du Soleil Levant, le soin du corps est l'objet d'un raffinement infini dans lequel le riz a bien évidemment sa place. Depuis des millénaires, les Japonaises font délicatement couler sur leur corps un mélange d'eau très chaude et de poudre de riz. Se forme le précieux Lait de Riz au pouvoir nourrissant et adoucissant pour la peau.
Une recette récemment réinterprétée par Ushuaïa dans ses gels douches Douceurs du Japon où le riz côtoie le thé vert et la fleur de sukura et offre à la peau protection et douceur.
Pour obtenir des cheveux brillants et fortifiés, il suffit d’appliquer l’eau de riz sur les longueurs, de la laisser poser quelques minutes tel un masque puis de la rincer. Chargée en amidons mais aussi riches en vitamines, en protéines et en minéraux, celle-ci domptera alors la fibre capillaire, lustrera et renforcera le cuir chevelu.
Pour les plus pressées, après avoir utilisé son shampoing habituel, il est possible de rincer ses cheveux à l’eau de riz. Comme on le fera avec un vinaigre cheveux. Cependant pour éviter l’effet alourdissant de l’amidon contenu dans le riz, il est recommandé de rincer une seconde fois à l’eau froide sa chevelure.
Fini les frisottis et les cheveux ternes comme le prouve la célèbre youtubeuse Alys Boucher, suivie par plus de 100 000 personnes, qui teste l’eau de riz, mèche après mèche sur sa chevelure. Le résultat est bluffant.