Depuis 2 ans, dès le retour des beaux jours, les tatouages éphémères font parler d’eux. Dorés ou argentés, discrets ou massifs, impossible de ne pas avoir aperçu ces tattoos pendant les Festivals (comme Coachella) ou encore sur les bords de plages ! Si au début on les trouvait chez de petites marques confidentielles comme Bernard Forever, Bloom ou Flash Tattoos, cet été les tatouages éphémères ont envahi le marché de la beauté. Même YSL Beauty a lancé ses Coutures Skin Tattoos.
La tendance n’est pas nouvelle mais, chose rare et ce malgré leur nom « tattoo éphémère », elle dure dans le temps. En effet, ces tatouages ont commencé à apparaître sur les peaux des femmes pendant les vacances d’été 2014. Pour prendre de l’ampleur peu à peu.
Pourquoi cet engouement ? Parce que, déjà, c’est beau. Mais pas seulement ! Ces tatouages dorés font ressortir le teint hâlé des peaux. Aussi, ils accessoirisent (sans s‘engager) une tenue en apportant cette fameuses touche bohême-chic. Enfin, ce n’est pas cher et c’est pratique. Entre 4 et 20 euros, ces tattoos éphémères s’appliquent et se retirent en un clin d’œil. Un peu comme les décalcomanies des enfants… Mais en plus chic. Ils résistent à l’eau et sont une bonne alternative pour les femmes qui n’aiment pas les tintements des bracelets et tout retirer avant la douche.
Les stars ont bien compris tous les avantages des tattoo éphémères. Elles n’ont pas tardées à s’emparer de cette tendance et à les porter lors d’occasions festives. La plus grande adepte ? Beyoncé. Tantôt autour des bras, tantôt sur le décolleté, discrets ou plus massifs, la chanteuse ne se passe pas de ces bijoux de peau, durant ces vacances. Ariana Grande, elle, ose porter ces tatoos, sur l’ensemble de son front, lors d’un clip. Effet futuriste immédiat ! Même Katie Holmes, réputée sage et classique, craque pour cette tendance. Elle opte pour un tatouage éphémère derrière le cou, tout en finesse et discrétion. Rihanna quand a elle en a carrément fait un business puisqu’elle a lancé l’an dernier une collection de tatouages temporaires pour la marque de bijoux Jacquie Aiche.
Rien de plus facile ! Tout d’abord, la peau doit être proche et sèche (sans crème ou huile). Ensuite, il suffit de découper le tatouage au plus près du bord et de retirer le feuillet de protection avant de le placer sur votre peau. Enfin, laissez une éponge humide sur le tattoo pendant environ 30 secondes. Retirez le feuillet et le tour est joué ! Comme le prouve la youtubeuse JustwithClara.
Attention cependant à ne pas le toucher pendant bien 10 minutes après l’application pour ne pas l’abîmer. Leur durée de vie ? Entre 2 et 8 jours.
Pour le retirer, toujours aussi facile. Il convient de frotter doucement le tatouage éphémère avec un démaquillant, une huile ou encore un lait pour le corps. En quelques gestes, celui-ci a disparu.
Les tatouages éphémères, une tendance accessible et facilement adoptable pendant l’été. A chaque style et personnalité, son tatoo.