En anglais, la tightline -également désignée sous le nom de tightlining- signifie "le trait serré". Une image qui correspond bien à l'opération, puisque le procédé consiste à agrandir le regard en traçant une ligne à l'intérieur de la paupière supérieure.
Pour celles qui auraient déjà du mal avec le crayon à appliquer sur la muqueuse, pas de panique. Il ne s'agit pas de réaliser exactement la même chose avec la tightline. Afin de mieux comprendre le concept, voici un tutoriel très bien fait, mis en ligne par la blogueuse et maquilleuse professionnelle irlandaise Sinead Cady.
Pour passer à la pratique, il suffit de se munir d’un pinceau fin, d’une ombre à paupière noire et d'un coton-tige.
Comme observé dans la vidéo, il n'est pas obligatoire de se munir d'un crayon ou d'un khôl pour réussir sa thightline. Quand on est débutante, voire un brin sensible, mieux vaut suivre les consignes de Sinead et privilégier une ombre à paupières, plus douce et facile à flouter au pinceau.
Au cas où les cils seraient quelque peu collés les uns aux autres, il est recommandé de les séparer en douceur à l'aide d'une brosse adaptée. Pour parfaire un œil de biche, il est également possible d'utiliser un recourbe-cil.
Côté technique, il suffit de se servir du coton-tige pour ouvrir l'œil et appliquer la matière légèrement au niveau de la racine des cils. Attention, ce n'est donc pas sur la muqueuse qu'il faut directement appliquer la matière, mais bien entre les cils. Pour intensifier la couleur noire à cet endroit, Sinead Cady conseille donc d'utiliser le coton-tige pour fermer l'œil et repasser sur la tightline. Et pour agrandir encore plus le regard, la blogueuse passe aussi son pinceau sous l'œil. Il n’y a plus qu’à terminer le maquillage par un peu de mascara sur les cils.
La combinaison idéale pour un regard rehaussé et naturel, qui peut tout à fait se superposer à un trait d’eye-liner classique pour un maquillage plus appuyé. Effet volumateur garanti!