Inventé et commercialisé au prix de 14 euros le 12 novembre 2015 par la marque britannique Nails inc, dont Alexa Chung est la célèbre égérie, le vernis en spray garanti révolutionner l’application classique (et parfois laborieuse) du vernis à ongles. Aujourd’hui, celui-ci est décliné en 6 couleurs disponibles chez Colette à Paris, et le concept a été repris par l'enseigne cosmétique Nocibé.
Après avoir, de préférence, appliqué une base, il convient de vaporiser le spray à 10-15 centimètres de l’ongle. Pas besoin de viser avec précision ni d’utiliser beaucoup de produit ! La matière est assez couvrante en un pschitt. Puis, il suffit d’ajouter un top-coat pour une meilleure tenue. Enfin, il est indiqué de nettoyer les endroits où le produit a débordé à l’aide d’une lingette nettoyante ou d’une eau savonneuse pour rendre la manucure impeccable. En théorie, son application a l’air d’être un jeu d’enfant mais en pratique ? Quatre blogueuses et youtubeuses l’ont testé et partagent leurs expériences.
La youtubeuse à succès Sandrea a eu l’idée de tester le vernis en spray dans une vidéo nommée « Classe ou naze ? ». Rapidement, Sandrea constate que l’application n’est pas si simple que ça et qu’en cas de vaporisation trop proche aux ongles, le résultat n’est pas lisse et homogène. Autre point négatif ? L’odeur forte du vernis qu’elle qualifie « d’insupportable ». Par contre, la jeune femme trouve que l’eau efface assez bien les débordements (sauf quand la peau est sèche ou plissée) et elle salue le résultat qu’elle trouve « joli » et « uniforme ».
Bilan plus positif du côté de chez Pascaline alias Entre Brushing et Cuisine ! Satisfaite, la youtubeuse de 28 ans ne tarie pas d’éloges sur l’objet : facile et rapide à appliquer, utilisation ludique et peu contraignante, peu de produit utilisé pour une couvrance uniforme, une couleur argentée qu’elle apprécie et un séchage plus rapide que celui du vernis classique. Mais la jeune femme émet quelques bémols : son prix élevé (14 euros chez Nails inc, 7 euros chez Nocibé), le peu de coloris encore proposés et surtout, le nettoyage compliqué des mains. Selon elle, il faudrait vendre avec le spray, une petite brosse nettoyante afin de faciliter cette étape clé.
A son tour, Souchka essaye le vernis en spray et le moins que l’on puisse dire est que que la jeune youtubeuse n’est pas convaincue ! Celle-ci trouve l’application difficile, ayant du mal à répartir harmonieusement la matière, surtout sur les pouces. Et l’expérience ne se déroule pas mieux quand elle essaye d’enlever la matière en trop en plongeant ses mains dans de l’eau savonneuse. Aucun résultat. C’est uniquement en frottant à l’aide d’un gant de toilette que Souchka parvient à retirer le surplus. Elle finit par conclure que le vernis en spray ne prend pas moins de temps à appliquer qu’un vernis lambda.
Un avis que ne partage absolument pas la youtubeuse Zhora ! En effet, cette dernière est fan du vernis en spray car elle trouve son application « facile », « rapide » et «amusante ». Une fois appliqué, elle ajoute le vernis Dr Rescue de chez Maybelline qui fait office de base, de top-coat et de soin fortifiant. Un produit 3 en 1 ! Aussi, Zohra est séduite par le retrait « simple » et « magique » du vernis en trop. Elle « valide à 1000% » cette innovation qu’elle qualifie sobrement de « petit bijou ». Le vernis en spray a gagné une adepte !