Originaire d'Inde et de Birmanie, le manguier est un arbre cultivé uniquement dans les pays tropicaux. Si la chair de la mangue peut être consommée, son noyau contient des fèves qui peuvent être extraites pour fabriquer du beurre. Si sa texture est épaisse, celle-ci reste néanmoins tendre et facile à étaler sur la peau ou les cheveux.
La vitamine C que l'on trouve dans la mangue stimule la production de collagène et permet ainsi de préserver la souplesse et la jeunesse de la peau. Des vertus anti-âge accentuées grâce aux antioxydants et aux polyphénols qui combattent le vieillissement prématuré de la peau. Outre sa capacité à ralentir les signes de l'âge, les acides gras essentiels présents dans le beurre de mangue en font un excellent hydratant pour la peau. Tout comme les phytostérols qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires tout en aidant la peau à lutter contre les rides. Appliqué quotidiennement, le beurre de mangue laisse la peau douce et rebondie. Une merveille pour les peaux sèches !
Comment l'utiliser sur sa peau ? Une fois le beurre de mangue prélevé, on le chauffe avec ses mains avant de l'appliquer sur son visage et sur les zones les plus sèches de son corps. On peut également l'utiliser en le mélangeant à un peu d'huile d'argan.
Le beurre de mangue fait aussi des miracles sur les cheveux secs, ternes et cassants. Très apprécié des chevelures crépues et frisées, il a le don de nourrir et d'assouplir la fibre capillaire tout en prévenant la formation des fourches. Riche en acide stéarique (présent dans de nombreux beurres et huiles végétales), le beurre de mangue gaine les écailles et apporte brillance et éclat aux cheveux. Nourrissant et émollient, il répare la fibre capillaire tout en l'hydratant en profondeur. Appliqué en petite quantité tous les jours, les cheveux sont doux, brillants et revitalisés.
Comment l'utiliser sur ses cheveux ? Pur ou mélangé à d'autres huiles végétales, le beurre de mangue s'applique quotidiennement sur les longueurs et les pointes de la chevelure pour l'hydrater, limiter la formation de fourches et lui apporter douceur et brillance.