Se faire conseiller en boutique par un vendeur qui connaît son sujet sur le bout des doigts, c’est indispensable. Mais pour aller encore plus loin et choisir le bon parfum pour femme, on a demandé à la journaliste spécialisée parfum de Gala, Virginie Rousset, ses 10 conseils de pro. Y’a plus qu’à se laisser guider !
Tous les indices sont bons à prendre au moment de choisir un parfum pour femme. Si la personne a l’habitude de porter des parfums « Orientaux » comme Shalimar de Guerlain, on sait alors qu’il faut se tourner vers des notes chaudes, épicées, audacieuses et envoûtantes.
Derrière une fragrance se cache souvent l’histoire d’un flacon, c’est notamment le cas de La Vie est Belle de Lancôme qui a été conçu autour du sourire de Julia Roberts, son égérie. On peut alors aussi tenir compte de la forme et de la beauté d’un flacon au moment de choisir un parfum : on prendra encore plus de plaisir à le mettre en avant dans sa salle de bains.
On veut le parfum de Kate Moss, de Cara Delevingne ou de Penélope Cruz ! L’égérie d’un parfum peut être un critère déterminant dans le choix d’un parfum pour femme. Si notre maman, notre meilleure amie ou la femme à qui l’on souhaite offrir ce parfum est fan de telle ou telle égérie, on n’a forcément moins de chance de se tromper…
Lancôme est une marque de beauté emblématique française, universelle et une valeur sûre de la parfumerie. La Vie est Belle, Trésor, Ô de Lancôme, Hypnôse, Poême : les références et les déclinaisons sont nombreuses.
Si le choix d’un parfum est personnel, on peut tout de même se fier à certains détails de son caractère et de son tempérament pour faire le bon choix. Pour une femme discrète, on privilégie les notes de musc, les parfums de peau, comme White Musk de The Body Shop. Pour une femme extravagante on se tourne plutôt vers des notes sucrées comme Flowerbomb de Viktor & Rolf ou des notes entêtantes de fleurs blanches (muguet ou tubéreuses par exemple) comme Gio de Giorgio Armani. Enfin, des notes de cuir, puissantes, pour une femme de caractère comme celles de Galop d’Hermès.
Faire le parallèle entre parfum et mode peut aussi être une piste pour choisir un parfum de femme. Par exemple, pour une personne plutôt urbaine et branchée, on se tournera facilement vers des parfums Victor & Rolf, Chloé, Maison Margiela ou vers la déclinaison branchée Black Opium dérivé du classique Opium d’Yves Saint Laurent.
L’âge de la personne qui va recevoir le parfum est un critère qui peut aider à faire le bon choix. C’est un constat : on n’a pas forcément les mêmes envies et les mêmes goûts à 20 qu’à 50 ans. Ainsi, les femmes de 45-50 ans ont davantage envie de belles choses, de beaux flacons, comme celui de L’Air du Temps de Nina Ricci. Les jeunes femmes de 25 ans apprécieront, elles, davantage l’esprit branché d’un Décadence de Marc Jacobs.
Pour les femmes qui aiment se démarquer avec des fragrances authentiques et raffinées, il y a les collections privées des grands parfumeurs. Ces parfums exceptionnels sont un peu l’équivalent de la haute-couture dans le monde de la parfumerie. Ces petits bijoux ont d’ailleurs des prix beaucoup plus élevés que la moyenne : on les destine aux vraies amatrices de parfums. Deux valeurs sûres : la Collection Orientale d’Yves Saint Laurent et la Collection privée de la Maison Lancôme.
L’idéal pour choisir un parfum de femme : connaître l’ingrédient de prédilection de la concernée. Tout devient alors plus simple. Si une femme aime particulièrement les notes de rose, on ne prend pas grand risque à se tourner vers Mille & Une Roses de Lancôme ou l’Eau Douce Parfumée Apaisante à la Rose de Roger & Gallet. A l’inverse, si on sait qu'elle déteste une odeur, celle du patchouli par exemple, on évite à tout prix les parfums qui en contiennent.
Enfin, ça peut sembler bête mais ça ne l’est pas tant que ça. Si on a découvert un parfum grâce à un échantillon publicitaire distribué dans les magazines féminins, on prend le temps d’aller le sentir dans une boutique avant de foncer bille en tête l’acheter ou le commander sur internet. On ne se fie surtout pas à l’odeur qui peut être déformée par le support papier ou tissu sur lequel il est généralement distribué.