Que se passe-t-il quand deux pros du parfum, Virgine Rousset journaliste spécialisée chez Gala et Pierre Guillaume parfumeur indépendant, se mettent à notre service ? On fait le plein de conseils pour bien choisir son parfum pour homme !
Perdu au rayon parfum pour homme ? Pas de panique, on essaye de se raccrocher aux branches. Si l’on a affaire à un amateur de belles montres ou de beaux bijoux, on peut trouver la parade en optant pour un parfum de joaillier. Tous les grands noms de la Place Vendôme ou presque en ont : Legend Spirit de Mont Blanc, Tsar de Van Cleef & Arpels ou Jaïpur de Boucheron… la marge d’erreur n’est pas grande.
Comme pour les femmes, en matière de parfums pour homme, à chaque âge ses envies. Pour les 20-30 ans, on mise sur Only The Brave Extrême de Diesel. Pour les 40-50 ans, le très classique Chrome d’Azzaro est une valeur sûre.
Si les femmes choisissent davantage leur parfum sur un coup de cœur, les hommes eux sont beaucoup plus réfléchis. Loin de la génération précédente qui ne se parfumait pas, les trentenaires sont au contraire avides de parfums et dans la démarche de comprendre ce qu’ils vont consommer. Pour cette catégorie d’hommes, on se tourne alors vers des marques de niche ou de petits parfumeurs indépendants pour choisir un parfum qui a été conçu autour d’une véritable histoire.
Le parfum est un reflet de l’âme… et parfois aussi du style vestimentaire. Comme mode et beauté ne font souvent qu’un, on peut choisir un parfum pour homme en se basant sur son look : Bad de Diesel pour un homme citadin, Mr. Burberry pour un dandy élégant ou L’Homme d’Yves Saint Laurent pour un homme chic.
Si l’on a plutôt affaire à un sportif, on peut se tourner vers les déclinaisons sport de certains parfums pour homme. Ces fragrances sont généralement vivifiantes et pleine d’énergie. Les valeurs sûres : Boss Bottled Sport d’Hugo Boss, L’Homme Sport de Roger & Gallet, L’Homme Sport d’Yves Saint Laurent ou Armani Code Sport de Giorgio Armani.
Ça peut paraître un peu simple mais c’est pourtant essentiel quand on est vraiment perdu. Le parfum, les accords qui le composent, l’histoire ou la signification de tel ou tel flacon, la compatibilité avec la peau… tout ça, c’est le métier des conseillers. Alors on n’hésite pas à aller à leur rencontre et même à prévoir un créneau un peu large pour poser toutes les questions qui nous passent par la tête.
Pour choisir un parfum d’homme, il peut être très utile de connaître son ingrédient fétiche et l’odeur qu’il déteste : ça nous donne forcément des pistes sur les parfums à laisser de côté et sur ceux qui méritent d’être sentis avec attention. Pour un homme qui adore l’odeur du patchouli par exemple, on pourra facilement opter pour L’Homme Intense d’Yves Saint Laurent qui fait part belle à cette note.
Comme les hommes sont sensibles à l’art et aux belles choses, on peut choisir un parfum d’homme pour la beauté de son flacon : Spicebomb de Viktor & Rolf qui cache un puissant jus dans un flacon détonnant, en forme de grenade ou Azzaro Wanted d’Azzaro qui évoque à travers son flacon barillet, l'amour et le hasard.
Là-encore quand on ne sait pas comment choisir un parfum pour homme, on peut se fier à l’égérie qui porte la fragrance et à tout ce qu’elle représente. Gentleman Only de Givenchy pour un homme fan du Mentalist puisque son égérie n’est autre que Simon Baker, le héros de la série. Pour les fans de Hunger Games, on choisit plutôt Only The Brave de Diesel dont l’acteur Liam Hemsworth est l’égérie.
Si l’homme concerné est en quête d’un parfum unique, authentique et raffiné, il y a les Collections Privées des grands parfumeurs. Encore faut-il avoir les moyens de s’offrir ces jus qui coûtent bien plus chers qu’un parfum classique : au moins 200 et parfois plus de 300€ pour un flacon...