Vous avez tendance à avoir les jambes qui s’assèchent vite ? Alors voilà votre Saint-Graal : le brossage à sec (“dry brushing” en anglais). C’est l’une des meilleures façons de réhydrater la peau vite fait bien fait et de lui donner un coup d’éclat tout en boostant la micro-circulation.
Pas besoin de passer des heures en institut : pour l’adopter à la maison, vous avez seulement besoin d’une brosse à massage ronde et d’un peu de temps libre devant vous ! Sous la douche, sur peau encore sèche ou légèrement humide, commencez par brosser vos pieds avec des mouvements circulaires puis remontez vers le haut des jambes. Il n’est pas nécessaire d’appliquer une crème ou une huile : ce n’est pas pour rien si l’on appelle “brossage à sec” ! Le simple fait de stimuler la circulation permet d’éliminer les plaques de sécheresse. Un premier geste vers l’exfoliation ou le gommage.
On ne le répètera jamais assez… le gommage est un excellent moyen de donner une nouvelle vie à sa peau. Exactement comme pour le visage, il permet de débarrasser la peau de ses petites cellules mortes tout en stimulant le renouvellement cutané. Bref, c’est le geste idéal pour retrouver une peau fraîche, lumineuse et éviter le déssèchement. Pour le corps et donc les jambes, on choisit un gommage à gros grains, plus efficace sur des grandes zones. On l’applique sous la douche, directement avec les mains ou avec un gant exfoliant ou une fleur de douche, sur peau sèche ou légèrement humidifiée. Le bon tempo ? 1 fois par semaine pas plus, pour ne pas agresser la peau et la rendre encore plus sèche. Côté produit, évitez les formulations sur-parfumées qui risquent aussi d'assécher davantage la peau.
Le produit chouchou de la rédac : le Gommage Nourrissant à l’Huile de Cupuaçu du Brésil de The Body Shop (24€) pour retrouver des jambes toutes douces dès la première utilisation !
Les températures extrêmes (chaudes ou froides d’ailleurs) rendent la peau plus sèche. C’est un fait. Alors, pour dire bye bye à la peau de croco et avoir des jambes soyeuses été comme en hiver, hydratez bien vos jambes. Si vous avez tendance à déjà avoir la peau sèche, misez tout sur une huile pour le corps. Si les laits et les crèmes suffisent pour les peaux normales, les peaux sèches ont besoin elles d’un shot d’hydratation supplémentaire. Comme elle est plus grasse, l’huile hydrate et nourrit l’épiderme en profondeur grâce à la bonne dose de lipides qu’elle lui procure. Peau de pêche garantie !