Les vergetures sont des stries linéaires présentes sur la peau dues à une distension trop rapide et trop forte de la peau. Les fibres élastiques des couches profondes de la peau sont altérées et causent alors des déchirures visibles sur l'épiderme. Grossesse, perte ou prise de poids trop conséquente, puberté... Les causes sont diverses. De plus, selon leur stade d'évolution, les vergetures possèdent différents aspects. Lorsqu'elles viennent d'apparaître, les vergetures dites "immatures" sont rosées ou violacées. On dit qu'elles sont "matures" lorsque leur formation est achevée. Elles deviennent alors blanches ou nacrées. Tour d'horizon des solutions les plus efficaces pour effacer les vergetures blanches.
Si les crèmes anti-vergetures ne font pas de miracles, elles permettent toutefois d'entretenir l'élasticité de la peau et d'atténuer leur apparence. On hydrate donc quotidiennement sa peau avec une huile ou une crème adaptée. Outre la texture, ce qui importe c'est la formulation du soin corps. Pour optimiser le combat contre l'apparence des vergetures, on privilégie les formules en agents ultra-hydratants (comme l'acide hyaluronique, la glycérine et les huiles végétales) et les actifs de pointe capables de stimuler la synthèse des fibres élastiques de la peau. Pour un résultat optimal, on applique son soin chaque jour en effectuant un massage doux sur la zone à traiter.
Que ce soit pour dégommer la cellulite ou effacer ses vergetures, le sport est ultra efficace. Il contribue à une bonne hygiène de vie et permet notamment à la peau de garder son élasticité en améliorant la circulation sanguine. En plus de faire un bien fou à son corps, le sport est la garantie d'un corps ferme. Et même pas besoin de passer des heures entières à la salle de sport, seulement 30 minutes de sport par jour suffisent, même pour prévenir l'apparition des vergetures. Les femmes enceintes préféreront les activités physiques plus douces comme le yoga, le pilates ou l'aquagym.
Pour venir à bout des vergetures blanches les plus marquées, la médecine esthétique peut être envisagée. Une solution beaucoup plus radicale avec des traitements (uniquement réalisés par des professionnels) qui consistent généralement à abraser la peau pour stimuler la synthèse de collagène dans le derme.