En cas de transpiration excessive au niveau du dos, il est préférable de porter des vêtements en matière naturelle - coton, lin, chanvre - qui gardent constante la température du corps. Les vêtements doivent être légers et amples afin de laisser l’air circuler et donc respirer le dos. Il est aussi recommandé de porter un tee-shirt fin sous le vêtement pour qu’il absorbe en premier la transpiration.
Il est également important d’appliquer les conseils de base suivants: mieux vaut éviter les aliments forts ou épicés qui provoquent une transpiration supplémentaire ainsi que les aliments trop riches en sucres et en graisses car le corps va suer pour évacuer ces toxines.
Il est aussi conseillé d'éviter les boissons très chaudes ou très froides, l’alcool, les protéines fortes, les céréales blanches, les produits avec du gluten: pour toutes ces catégories, le corps doit se réguler de façon importante puisqu'il produit une transpiration excessive.
Il est préconisé de consommer des fruits et légumes, des céréales complètes ou une infusion de sauge. Ces recommandations valent aussi bien pour la sudation du dos que pour le reste du corps.