Pour une pédicure nette et propre, les ongles doivent être convenablement limés et coupés. Toutefois, ils ne doivent être ni trop courts, ni trop longs et limés de préférence en forme arrondie pour ne pas se blesser. Enfin, pour préparer les ongles à l'application du vernis, munissez-vous d'un bâton en bois pour repousser les cuticules et appliquez une base protectrice pour éviter le jaunissement des ongles.
Comme ceux des mains, les ongles de pieds ont aussi le droit à leur hydratation quotidienne. Vous pouvez tout à fait utiliser votre soin hydratant pour les pieds sur les ongles matin et soir, en prenant les temps de les masser pour bien faire pénétrer le soin. N'hésitez pas à laisser agir la crème toute la nuit en masque, en enfilant des chaussettes pour ne pas salir vos draps !
La reco de la rédac' : le Miel aux mille vertus de Sanoflore, un baume réparateur et apaisant. Sa texture pansement à effet barrière apporte un réconfort immédiat. Il est formulé avec du miel de tillieul Bio régénérant et de la glycérine végétale hydratante.
Les stries présentes sur la surface de l'ongle sont souvent dues aux frottements répétés dans la chaussure. A la longue, les ongles finissent par se fendiller et se casser. Pour éviter le phénomène, il est recommandé de lisser l'ongle à l'aide d'un polissoir. Exactement comme le font les pros en institut.
Notre conseil: ne pas pêcher par excès en polissant trop fortement ce qui au final fragiliserait l'ongle. 2 ou 3 passages suffisent à égaliser la surface.
Entre le vernis à répétition et les petites agressions extérieures du quotidien, les ongles finissent par jaunir. Pour y remédier, pensez au citron ! Son acidité fait de lui un purifiant et un éclaircissant naturel. Faites un bain de citron pendant 10 à 15 minutes puis frottez ensuite vos ongles avec une brosse à dents.
Autre option : frotter directement ses ongles dans un demi-citron. Appliqué directement sur l'ongle, le bicarbonate de soude est aussi une astuce efficace contre le jaunissement !
Les mycoses sont de petits champignons qui se développent principalement dans les zones humides (bords de piscine, hammam, sauna) et qui viennent se loger entre les orteils mais aussi sous l'ongle.
S'il est nécessaire de consulter un podologue lorsqu'elles sont déjà installées, il est possible de prévenir leur apparition en prenant par exemple l'habitude de bien rincer et sécher ses ongles mais aussi de les laisser respirer entre deux poses de vernis. N'essayez pas de cacher les mycoses de pieds à l'aide d'un vernis, votre flacon entier risque d'être contaminé !