Tiny Tea, Wandertea, Fittea ... Récemment, les cures de thé détox n'ont cessé d'envahir le marché. Pour vanter les bienfaits de leur thé et accroître leurs ventes, les marques n'hésitent d'ailleurs pas à faire appel aux personnalités et aux blogueuses les plus influentes sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, Kourtney Kardashian, Kylie Jenner, Nabilla ou encore Caroline Receveur ont été les premières à s'illustrer en petite tenue tout en mettant en évidence leur sachet de thé minceur, de quoi intriguer bon nombre de femmes sur l'efficacité de la "teatox".
Les marques recommandent généralement de boire une à trois tasses de thé par jour en cure de 14 à 28 jours, à consommer de préférence le matin et/ou avant les repas. Sur internet, les avis sur l'efficacité des thés détox diffèrent. Selon Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste : "le thé ne possède pas de vertus amincissantes. Seulement certains de ses composants comme la théobromine et théophylline peuvent avoir un effet diurétique. Le thé contient également des antioxydants très puissants dont la catéchine et surtout la caféine qui augmente le métabolisme basal en stimulant la glande thyroïde".
Le thé ne doit pas être considéré comme un régime à lui tout seul
Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste nuance elle aussi les promesses presque magiques de ces fameuses cures de thés : "Si les vertus antioxydantes du thé sont très intéressantes, une activité physique régulière suivie d'une alimentation équilibrée restent indispensables pour perdre du poids. En effet, le patient éliminera certes davantage d'eau mais pas de masse grasse". Par conséquent, s'il peut être efficace lors d'un rééquilibrage alimentaire, le thé ne doit pas être considéré comme un régime à lui tout seul mais plutôt comme un complément.
Et Ysabelle Levasseur d’ajouter : "Le thé detox à consommer sans sucre contribue aux apports hydriques et dans ce sens il permet d'éliminer les toxines ainsi que les déchets de l'organisme. Il incite à boire et c'est une très bonne chose mais il ne faut pas en attendre des miracles !"
La célèbre blogueuse Georgia Secrets - suivie par plus de 400 000 personne sur sa chaîne You tube - a testé l'efficacité des thés détox. Verdict en images :
Ainsi, si les cures de thé détox peuvent être intéressantes pour les personnes souhaitant donner un coup de boost à leur organisme, il faut toutefois faire attention à ne pas trop en consommer. "Consommé à forte dose - plus de 3 tasses par jour - le thé peut présenter des risques au niveau de l'activité cardiaque, du transit et de l'absorption du fer. Le tanin et les oxalates contenus dans le thé limite l'absorption du fer, il est donc plutôt déconseillé pour les personnes présentant des carences en fer" explique la diéticienne.
De plus, si certaines constatent une sensation de bien-être souvent suivie d'une légère perte de poids, d'autres reprochent les effets laxatifs que peut avoir le thé. Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste conseille ainsi d'être vigilant quant à la composition du thé : "certaines plantes peuvent être laxatives ce qui est problématique pour les personnes ayant les intestins sensibles par exemple".