Des hommes aux femmes, des peuples Incas aux pays européens en passant par l’Asie, le nail art a fait du bien chemin. Zoom sur cette manucure tendance, aussi fantaisiste qu’épurée, aussi technique qu’abordable.
Le nail art est une technique de manucure née au VIIIème siècle chez les peuples Incas qui le voyaient comme une manière de célébrer les Dieux. C’est au XXe siècle et en Asie (plus précisément au Japon et en Corée) que le nail art connait un véritable essor. Là-bas, cette manucure n’est pas une simple fantaisie, c’est autant un signe de reconnaissance que d’affirmation. On peut tout à fait voir une femme d’affaire avec les ongles décorés. Ce qui serait impensable chez nous.
Plus artistique et fantaisiste que la French manucure, le nail art a de quoi surprendre : strass, clous, paillettes. Mais aussi impressionner : dégradé subtil à l’éponge, dessin minutieux au pochoir. Cette manucure demande précision, agilité, maitrise et créativité. Grâce à cette grande diversité, le nail art a séduit une grande majorité de femmes, lassées par la sagesse et la discrétion de la French manucure.
Le nail art fait réellement parler de lui depuis 5 ans, explosion des couleurs de vernis oblige. Aujourd’hui plusieurs nail artist commencent même à se faire un nom comme Naomi Yasuda (les célébrités sont fan de son travail aussi épuré qu’extravagant : Madonna, Lily Allen, Vanessa Hudgens etc.). Preuve en est, en 2012, l’américain Tom Bachik a même rejoint la team des Experts de la marque.
Avant de débuter le nail art, il est conseillé de passer par la case « soins ». Les ongles doivent être limés, polis et enfin protégés par une base transparente. Ce qui prend déjà bien 15 minutes de préparation. Puis, vient le moment de choisir ses motifs et ses couleurs.
Dans le cas d’un premier essai, il convient de choisir des motifs très graphiques et facilement réalisables à main levée comme des points, des traits, des vagues ou encore des dégradés de couleurs (avec paillettes pour ceux qui veulent). Il est préférable de garder les strass, les stickers, les scotchs et les pochoirs pour la prochaine fois (à moins que vous soyez agile).
Pour toutes celles qui ont besoin d’aide, sachez que certains salons de beauté enseignent les techniques du nail art mais aussi que de nombreux tutos sont en ligne (YouTube, Instagram, Blog). Par exemple, la youtubeuse beauté Yoko Nail art propose une série de nail art pour débutant. Ceux-ci sont aussi faciles que beaux comme ce nail art dégradé rainbow, réalisé en quelques minutes grâce à un pinceau éventail.
Une fois vos motifs terminés, il convient de passer une couche de top coat pour protéger le vernis, apporter une brillance mais aussi prolonger sa tenue.
Maintenant, à vous de vous lancer ! Et de, petit à petit, vous faire plaisir avec les motifs, les formes et les matières.