Aaaaah la fameuse culotte de cheval ! Nous sommes nombreuses à être complexées par cet amas graisseux qui se loge en haut des cuisses, au niveau des fesses et des hanches. Mais si cette zone rebelle est difficile à affiner, certaines astuces sont tout de même particulièrement efficaces pour limiter son apparition.
Sur la cellulite déjà installée, le massage active la lipolyse (une réaction hormonale qui conduit à la libération des acides gras) et améliore la micro-circulation. Masser quotidiennement sa culotte de cheval permet au tissu graisseux de s'assouplir et de se libérer plus facilement. A la maison, on tente de reproduire le célèbre « palper-rouler » du kiné au moins 3 fois par semaine. Cette technique certes un peu douloureuse, est la plus réputée pour son action sur la cellulite. Le bon geste ? On pince la peau délicatement (entre le doigt et l’index), puis on la fait rouler sur plusieurs centimètres, d’abord tout droit puis en diagonale. On peut aussi utiliser une ventouse anti-cellulite : plus facile avec elle de tenir le geste sur la longueur, au moins 5 minutes par côté.
30 minutes d'activité physique par jour changent beaucoup de choses sur la santé… et aussi sur notre culotte de cheval ! Marcher plus et prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur peut être par exemple, un bon début. Mais ce n'est pas suffisant pour déloger la cellulite : on choisit de préférence un sport qui stimule la circulation dans les jambes. L'aquabiking est parfait pour obtenir jambes et fesses galbées et plus fermes. Les mouvements rapides des jambes alliés à la résistance de l'eau effectuent un massage drainant qui stimule la circulation sanguine et lymphatique. Enfin, les pressions douces contribuent à l'élimination des cellules graisseuses et agissent contre la rétention d'eau.
Si elles ne font malheureusement pas de miracles, appliquées régulièrement, les crèmes anti-cellulite retardent réellement l'apparition des capitons sur la peau. Résultat : elles sont de vrais alliés pour diminuer l'apparence de la peau d'orange. Aujourd'hui, la plupart des crèmes minceur renferment de la caféine, l’agent minceur par excellence qui stimule le phénomène de lipolyse et donc, de déstockage des tissus adipeux. Pour optimiser leur effet sur la culotte de cheval, on les applique à la main en massant vigoureusement ou avec une ventouse.
Dans le fond, rien de mieux que de confier sa culotte de cheval à un professionnel. Pour remodeler et raffermir sa silhouette, l'Institut Decléor propose par exemple le programme Aroma Blend qui se compose de deux rituels complets sur-mesure : le rituel minceur pour lisser la peau d'orange et cibler les rondeurs localisées, et le rituel fermeté pour des contours fuselés. Des soins minceur d'une heure (95€) que l’on peut s’offrir (ou se faire offrir) une fois de temps en temps.
Selon Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste : "Une alimentation faible en fibres et riche en glucides accélère le développement de la cellulite". Alors, pour se débarrasser de sa culotte de cheval, on procède à quelques changements dans son régime alimentaire : on évite de manger trop sucré car le sucre favorise la production d'estrogènes (hormones qui stimulent la production de cellules graisseuses). Une alimentation trop salée est aussi déconseillée car celle-ci entraîne une rétention d'eau. La professionnelle recommande plutôt "la consommation de féculents complets au petit déjeuner et à un des deux repas principaux, celle d'aliments riches en potassium comme le poireau ou les asperges ".