Avouons-le, on a presque tous vu (avec douleur !) un reportage d’un homme ou d’une femme se faisant compacter ses rondeurs rebelles à l’aide d’une grosse ventouse qui refroidit et durcit le tout. Il s’agit de la cryolipolyse.
En parallèle de cette technique esthétique, existe la cryothérapie, aussi glaciale mais moins violente (et une méthode éprouvée depuis la fin des années 70). On a donc décidé de pousser la porte de Kryo France pour se jeter dans le grand bain d’un caisson où la température descend jusqu’à -150°C grâce à l’injection d’un air nitrogéné.
Comme l’explique Pierre (manager du centre et ancien handballeur pro) : « La cryothérapie est un traitement qui a fait ses preuves dans les domaines de la santé, du sport et du bien-être. Le froid provoque un effet analgésique qui oxygène le sang, booste l’élimination des toxines, la fermeté de la peau, combat la cellulite et infine permet de contrôler son poids. »
De l’extérieur, le caisson de cryothérapie me fait penser à une capsule spatiale, il est temps pour moi de monter dedans et pour mes capitons d’être malmenés. Je suis en sous-vêtements, seule ma tête dépasse.
Le compte à rebours est lancé : -5°, - 20°, -50°, -80° (ça y est, il fait froid !)… « Le plus dur est fait, vous en êtes à la moitié du temps. N’hésitez pas à bouger », me rassure Pierre. Aussitôt dit que les -100° sont déjà dépassés. Les -150° déjà là.
Il est temps pour moi de quitter mon vaisseau et de revenir sur la terre ferme.
Si j’ai froid, étonnamment j’ai la même sensation qu’après un hammam entre copines. Je suis détendue et je me sens plus légère !
Le froid, les Danois connaissent et savent l’appréhender grâce au hygge. Kryo France surfe sur la vague et se veut un centre de bien-être global. Ici pas de machines de cryothérapie à la chaîne mais un endroit à la déco aussi chaleureuse qu’à la maison. Dans le cadre d’un programme minceur, ces 3 minutes à -150° sont couplées avec 50 minutes d’électrostimulation. Deux techniques complémentaires pour un raffermissement global du corps.
Et c’est plutôt concluant, à la fin de la séance je repasse mon slim (le jeans de mes 30 ans et de mes 3 kilos en moins #confession), et m’y sens moins à l’étroit. Le froid a bel et bien attaqué mes capitons car ma peau est nettement plus ferme. Sur l’instant, mais aussi les jours suivants.
Alors bien-sûr, la cryothérapie (comme toute méthode minceur) ne dispense pas d’une hygiène de vie équilibrée dans l’assiette et de quelques séances de sport.
Nous avons demandé son avis à kiné sur la cryothérapie : « Le but de la cryothérapie est d'amener la température du corps à créer un choc thermique qui lui, entraîne une action anti-inflammatoire. Une technique intéressante pour les sportifs ou pour les personnes soufrant d'arthrose.
Le froid entraîne une vasodilatation en surface, ainsi les vaisseaux sanguins se dilatent pour irriguer la zone superficielle exposée au froid. Le débit sanguin augmente pour mieux vasculariser les zones refroidies, du coup le cœur travaille plus. Ce dernier étant le muscle du corps qui a le plus de mitochondries, ces "petites usines" marchent à plein régime pour transformer la graisse énergie. »
Info pratique :
Kryo France – 27bis rue Aristide Briand - 92300 Levallois - 0147599690
kryo-france.com
5 séances de cryothérapie : 200 €
5 séances de cryothérapie + ultrasons : 520 €