Bronzage imprudent ? Protection solaire inadaptée ? De nombreux facteurs expliquent l’apparition de coups de soleil sur l’épiderme, lesquels traduisent une barrière cutanée endommagée par les rayons du soleil. Explications.
Lors de l’exposition prolongée, il est important d’utiliser une protection adaptée à notre phototype au risque d’arborer rapidement des brûlures superficielles sur le corps ou le visage. En effet, cela traduit « une barrière lipidique altérée » selon Patricia Clément, Pharmacienne pour le DermaCenter.
Patricia Clément évoque l’importance d’une crème réparatrice riche : « Il faut apporter des lipides à la peau. Mieux vaut choisir une crème enrichie en lipides pour réparer la peau et en agents apaisants pour calmer les effets désagréables de la brûlure. » « Personnellement, je conseille d’utiliser le Baume Secours de Vichy. Il est riche en lipides bio-assimilables et extrait d’Epilobe apaisant. », précise-t-elle.
Outre l’apaisement, le choix des actifs joue un rôle important dans la restauration de l’épiderme, même après la disparition apparente du coup de soleil, développe Patricia Clément : « Mieux vaut choisir des agents apaisants comme l’extrait d’épilobe ou la niacinamide (vitamine B3) ainsi que des agents relipidants, comme le Beurre de Karité. » « Cependant, il est important de continuer à nourrir la peau même si en apparence, le coup de soleil semble « être passé », pour aider la peau à reconstruire sa barrière cutanée endommagée », confie-t-elle.
« Pour cela, je conseille d’appliquer le Baume Secours de Vichy en cure de 3 jours puis le soin Posthelios de La Roche-Posay quotidienne pendant deux semaines après l’exposition prolongée », souligne Patricia Clément.
En effet, les après-soleils permettent à la peau de retrouver son confort grâce à des textures hydratantes et rafraîchissantes lesquelles contrent les sensations d’échauffement dues aux coups de soleil.
Celles-ci permettent à l’épiderme de se régénérer, en activant le renouvellement des cellules grâce à des formules sur mesure. Grâce à leur haut pouvoir hydratant, elles sont également les garantes d’un bronzage longue durée.
Par ailleurs, face aux coups de soleil, les brumes après-soleils permettent également de soulager provisoirement les tiraillements. En effet, leur texture brume transparente pénètre le corps et assure un rafraîchissement immédiat à l’épiderme agressé.
La desquamation ou peau qui pèle est une répercussion classique et bénigne du coup de soleil. Elle se traduit par la perte de fines couches superficielles de l’épiderme. Il faut savoir que ce phénomène naturel est majoritairement lié aux brûlures estivales.
Pour l'éviter, il est conseillé d’hydrater régulièrement la peau avant les premières expositions. Cela permet de réduire les risques de desquamation.
Néanmoins, il est contre-indiqué d’utiliser des gommages lorsque la peau pèle. En effet, cela pourrait abîmer significativement l’épiderme, d’ores et déjà mis à mal. Mieux vaut, hydrater abondamment la peau pour diminuer le processus de desquamation qu’on ne peut, en revanche, pas stopper !