Avant de se lancer dans l’application de l’autobronzant – qui permet de créer un hâle artificiel grâce à la DHA, un agent chimique qui colore l'épiderme - il convient de préparer sa peau en amont en réalisant un gommage pour enlever les cellules mortes et améliorer l’adhésion de l’autobronzant, puis en hydratant sa peau afin d’éviter la déshydratation qui peut provoquer la formation de tâches, une fois le produit appliqué.
Mis en avant par les jambes interminables du top Laëtitia Casta pour L’Oréal Paris, l’autobronzant en spray possède plusieurs avantages par rapport à la crème, le lait ou encore les lingettes.
Le spray autobronzant est tout d’abord pratique et facile à utiliser : il suffit de vaporiser et d’étaler avec les mains. « La pulvérisation doit se faire à environ 30 centimètres de la peau, en réalisant des mouvements réguliers » afin « d’appliquer en quantité égale le produit » sur l’ensemble du corps et d’obtenir un hâle uniforme, léger et naturel pendant 4 à 6 jours selon la marque de cosmétiques Riviera Tan, spécialisée dans le bronzage instantané sans UV. Aussi, le spray peut s’appliquer aussi bien sur le corps que sur le visage.
Deux jeunes filles volontaires, Chloé et Alice, en partenariat avec la marque Bt.Cosmetics, experte dans les produits autobronzants, montrent les bons gestes d’application.
Autres atouts ? Sa texture aérienne sans effet de matière est agréable au toucher et apporte une sensation de fraîcheur à la peau. De plus, elle sèche quasi immédiatement, en quelques minutes seulement ! Plus besoin d’attendre de longues minutes sans pouvoir s’habiller, au risque de tâcher ses vêtements. C’est le produit autobronzant qui demande le moins d’attente et de travail en termes d’application. Par contre, il est recommandé de patienter 4 ou 5 heures avant de prendre une douche.
La texture légère du spray autobronzant est tout particulièrement recommandée aux peaux grasses. Celle-ci évitera de surcharger les pores, de créer des brillances, voire, pour les peaux qui y sont sujettes, des imperfections.
Attention cependant au dosage ! Avec sa texture aérienne ultra light, il n’est pas impossible que vous ayez la main trop lourde lors des premières applications. N’oubliez pas, « less is more » !
Et s’il est important de se laver les mains après l’application du produit, il est encore plus important de se protéger des UV lors de l’exposition au soleil. En effet, l’autobronzant ne protège pas des rayons UV, seule une protection adaptée à son phototype offre une barrière efficace entre la peau et les rayons du soleil.