Pour beaucoup de femmes, les vergetures sont un complexe difficile à assumer. Si les crèmes anti-vergetures sont un bon moyen pour prévenir leur apparition, conserver l’élasticité de la peau et atténuer les vergetures, elles ne les font pas disparaître pour autant. Les traitements plus lourds comme le laser s'avèrent plus efficaces pour les éliminer progressivement. Avant de vous lancer dans un traitement au laser pour supprimer vos vergetures, il est indispensable d'en parler avec votre médecin spécialisé.
Pour traiter les vergetures, les professionnels emploient des lasers vasculaires, conçus pour soigner les lésions vasculaires sans toucher les tissus environnants. Selon l'aspect des vergetures, différents types de lasers peuvent être utilisés. En effet, si certains vont permettre d'atténuer des vergetures violacées en les blanchissant, d'autres vont pouvoir par exemple lisser l'aspect fripé des vergetures plus anciennes sur la peau. Tous les types de peaux peuvent être traités au laser, même les peaux noires. De plus, les lasers sont efficaces aussi bien sur les vergetures récentes qu'anciennes.
Attention, le traitement au laser doit uniquement être réalisé par un spécialiste ! Celui-ci déterminera le type de laser le plus adapté selon la nature de vos vergetures lors d'une première consultation médicale obligatoire et gratuite.
Pour atténuer l'apparence des vergetures, plusieurs séances sont nécessaires. Le nombre de séances est déterminé par le médecin qui vous suivra. Généralement, les résultats ne sont pas évalués avant 3 mois car les processus de réparation cutanée déclenchés par les lasers sont lents à se mettre en place. De plus, selon l'aspect et le type de vergetures, les résultats ne seront pas les mêmes.
La cicatrisation peut durer plusieurs semaines selon l'intensité du traitement. L'exposition au soleil est interdite et l'application d'une crème apaisante ou une crème antibiotique locale est conseillée. Si vous souhaitez traiter vos vergetures au laser, mieux vaut donc prendre votre première consultation à la rentrée pour enclencher le protocole en automne ou en hiver quand vous aurez totalement débronzée.
Attention, ces soins ne sont pas remboursés. Le coût de la séance varie entre 150 et 300€. Encore une fois, la 1ère consultation avec un professionnel est essentielle. Elle permettra d'établir un devis et de définir le protocole.