Le flacon Airless (« sans air », en anglais) est un peu différent du flacon pompe classique. Lorsque l’on relâche la pompe, une dépression se créée, ce qui fait remonter un piston à l’intérieur du flacon. Ce système empêche alors l’air d’infiltrer le flacon, faisant de lui le meilleur allié de nos produits de beauté. Le flacon Airless a tout bon, la preuve par 3.
Les formulations de soins visage et corps sont fragiles et peuvent se détériorer très vite : quand elles sont exposées à l’air libre ce qui entraine leur oxydation, quand on met ses doigts pas toujours propres dedans ou quand l’eau présente dans la formule engendre de la moisissure sur les bords du contenant classique type pot. C’est là que le flacon Airless entre en jeu : avec ce flacon pompe un peu particulier, le produit n’est jamais en contact direct avec l’air et il n’y a jamais de retour de formule. Résultat : il maintient nos cosmétiques à l’abri de toute contamination extérieure.
L’autre grande promesse du flacon Airless ? Aucun gaspillage de produit. D’abord, le dosage est précis. On ne peut pas prélever trop de matière : la quantité de produit qui sort du flacon après seulement une pression, suffit généralement à couvrir l’ensemble du visage. Et surtout, la pression exercée en pompant fait remonter le produit depuis le fond du flacon. Résultat : on en consomme la totalité, sans aucune perte, contrairement aux flacons pompe classiques.
Comme les produits de beauté maison sont formulés sans conservateur chimique, ils doivent être encore plus préservées de l’oxydation et de la pollution extérieure pour éviter toute contamination bactérienne. Utiliser un flacon Airless permet donc de prolonger leur durée de vie. On en trouve très facilement de plusieurs tailles dans le commerce, mais on peut aussi recycler un vieux flacon Airless, il suffit en amont de le démonter pour bien le nettoyer et le désinfecter avant toute réutilisation.