Se maquiller tous les jours sans prendre soin de sa peau en amont ? Il n’y a rien de pire et pourtant… A l’heure où les tutos make-up pullulent sur internet, on a tendance à passer la majorité de notre budget beauté dans des produits de maquillage et non pas dans des produits de soins. Conséquence : sous un excès de fond de teint, de fard ou de poudre, sans une routine soin adaptée, la peau étouffe, les pores se bouchent, elle perd de son éclat jusqu’à devenir le théâtre de poussées d’acné. Pire encore, le processus du vieillissement cutané s’enclenche, les rides et ridules s'installent, des taches apparaissent et l'ovale du visage s'affaisse.
Alors, pour inverser la tendance et réparer les dégâts, pas de secret : on adapte sa routine beauté avec des gestes ultra-simples (10 minutes suffisent) mais réellement nécessaires.
Hors de question de se maquiller sur une peau qui n’a pas été préalablement nettoyée. Le matin au saut du lit, on la nettoie avec un produit (gel, mousse, crème etc.) adapté à son type de peau (sèche, normale, grasse, acnéique). On rince ensuite à l’eau froide pour booster la circulation sanguine et l’éclat du teint. On sèche délicatement le visage, en tamponnant plutôt qu'en frottant. Pour celles dont deux nettoyages (matin et soir) du visage font trop : un coton imbibé d’eau micellaire le matin peut aussi faire l’affaire.
En plus d’être un très bon complément au nettoyage de la peau (elle permet en effet de retirer les petits résidus récalcitrants, notamment ceux de calcaire), appliquée le matin au réveil, la lotion tonique dynamise la peau du visage et booste son éclat. Comme elle désincruste la peau en profondeur, elle facilite l’application du maquillage et prolonge sa tenue.
Pour préparer sa peau à recevoir du maquillage, on applique avant sa crème de jour, une petite dose de sérum lissant et unifiant pour justement décupler les effets de la crème et hydrater encore plus la peau. On chauffe quelques gouttes entre ses mains puis on l’applique sur le visage en tapotant du bout des doigts ou en exerçant de légères pressions.
Une crème de jour peut être antirides, anti-âge, anti-taches, anti-acné… mais elle doit surtout être hydratante ! On ne rigole pas avec l’hydratation de la peau, c’est un geste primordial avant le maquillage et après le démaquillage, même sur peau grasse. Une belle peau est une peau hydratée !
Camoufler ses poches et cernes avec du maquillage ne suffit parfois pas. Alors pour en finir avec ces petits tracas et booster l’efficacité de son make-up, on choisit un bon contour des yeux, à appliquer après sa crème de jour. En crème, roll’on ou baume, il prévient les rides et ridules et défatigue le regard. On applique le soin en massant le contour des yeux du bout des doigts pour stimuler la circulation et décongestionner la zone. L’anti-cernes s’applique quant à lui avant ou après le fond de teint, en fonction de la couvrance désirée.
Plus qu’un simple embellisseur de maquillage, le primer aide à prendre soin de sa peau. Il s’applique avant le fond de teint pour unifier et lisser, mais il a surtout le superpouvoir de s’adapter à chaque type de peau. Il peut aussi bien matifier les zones de brillance que camoufler rougeurs et cernes. Certaines de ces bases existent même avec un SPF : idéal pour protéger la peau des premiers rayons du soleil lors d’un déjeuner en terrasse par exemple…