Eau florale, lotion, démaquillant, crème, mascara… l’extrait de bleuet est largement utilisé dans le monde des cosmétiques : ses propriétés sur la beauté du regard sont scientifiquement prouvées.
L'extrait de bleuet aide à réduire le gonflement des paupières et à décongestionner poches et cernes, en diminuant la présence de mélanine (un pigment fabriqué par la peau et qui lui donne un aspect plus foncé). Mais attention, il ne permet pas pour autant de les camoufler. Pour multiplier son efficacité, on met son eau florale de bleuet quelques minutes au frigo avant utilisation. On laisse ensuite poser sur les yeux (fermés, évidemment) un coton imbibé pendant 5 à 10 minutes. Ça marche aussi avec un contour des yeux ou des patchs. Ensuite, on cache les taches grisâtres avec un anti-cernes adapté à sa carnation, toujours un ton plus clair.
Comme l’huile de ricin, le bleuet agit aussi sur la beauté des cils en les fortifiant et boostant leur pousse. La marque Sanoflore a d’ailleurs démontré que l’hydrolat de bleuet concentré à 50% agit sur la beauté des cils en leur apportant un effet soutien et en augmentant la période de transition entre la phase de croissance et la phase de régression des cils. Autrement dit, quand le cil pousse pour mesurer jusqu’à 8 millimètres, et quand il ne pousse plus. On peut utiliser un mascara au bleuet ou de l’eau florale directement à déposer sur les yeux à l’aide d’un coton.
Riche en vitamine C, un actif puissant pour lutter contre le vieillissement de la peau, le bleuet est un excellent anti-rides. Elle possède aussi des vertus anti-oxydantes permettant de neutraliser les radicaux libres (responsables du vieillissement cutané) générés par le stress, la pollution, le tabac, une mauvaise alimentation ou hygiène de vie, les expositions au soleil… Résultat : appliquer de l’eau florale de bleuet, une crème ou un contour des yeux en contenant, au quotidien, permet de prévenir nettement l’apparition de rides et ridules sur cette zone.