Ah le chocolat… une délicieuse source de gourmandise et de réconfort (de part sa richesse en magnésium). Mais, selon certaines études sa consommation en cas d'acné n'aiderait pas à faire disparaître les boutons, au contraire. Alors effet rebond ou non? On fait le point avec une dermatologue.
« Si les études sur le sujet sont controversées, les résultats récents suggèrent que, même s'il contient 100 % de cacao, le chocolat aggrave l'acné », explique Nina Roos, dermatologue et auteur du livre Une peau en pleine forme ! Aux éditions Solar.
« Contenant également des matières grasses d'origine végétale et du sucre, il doit être éviter », ajoute la spécialiste. Si vous avez des boutons et des points noirs typiques de l'acné, laisser votre tablette et autres douceurs chocolatées au fond de votre placard (pour le moment).
Si certains aliments permettent d'éviter l'apparition des boutons d'acné, notre assiette semble aussi remplie d'ingrédients à l'effet inverse. « Il est désormais prouvé que le régime alimentaire occidental favorise le développement de l'acné en raison de sa richesse en produits laitiers, aliments sucrés et en graisse insaturées » précise Nina Roos.
Si vous souffrez d'acné évitez aussi :
- les produits laitiers : « l'acné est aggravé par la consommation de deux verres de lait (ou plus) par jour. En revanche, selon la plupart des études, le yaourt nature ne semble pas influencer l'acné » explique Nina Roos.
- les sucres raffinées (sucre blanc, desserts sucrées, confiseries) : « quand le sang se charge en sucre, le corps produit de l'insuline qui à pour but d'abaisser la glycémie. Or ce phénomène induit une réponse hormonale de deux hormones impliquées dans l'apparition de l'acné » explique la dermatologue.
- le pain blanc, le pain de mie, les pâtes, le riz blanc, les pommes de terre : ils ont un index glycémique haut, qui provoque la même réaction que le sucre et in fine favorise l'acné.