En dermatologie, les couleurs de peaux des individus sont classés selon 6 phototypes, allant du teint le plus pâle au plus foncé. « Les cernes noirs touchent généralement les personnes de type méditerranéen qui ont le teint mat et les cheveux foncés, de phototype 3 ou 4 », explique le Docteur Catherine Braeken, dermatologue (et expert conseil Mixa). La couleur peut être plus ou moins intense selon la profondeur du cerne, et varie donc du brun plus ou moins clair ou foncé, au noir. Ce sont ces vilains cernes qui donnent une apparence fatiguée et vieillie au regard, un peu yeux de panda…
« Les cernes noirs sont dus à une accumulation de mélanine, le pigment du bronzage, sur cette partie de la peau », poursuit la pro. Résultat : l’exposition au soleil (qui stimule la production de mélanine par l’organisme), accentue l’aspect disgracieux des cernes noirs. Mais pas que, puisque d’autres facteurs aggravent aussi la situation : la cigarette, le démaquillage un peu trop vigoureux et le temps qui passe… « On a tous des cernes plus ou moins profonds et plus ou moins creusés, ajoute le Docteur Catherine Braeken. Et cela ne va pas en s’arrangeant en vieillissant puisque le diamètre de l’orbite augmente et que la peau vieillit. » Surtout sur la zone fragile des cernes où la peau est très fine.
Une fois l’origine des cernes noirs identifiée par un dermatologue, plusieurs solutions sont envisageables pour tenter de réduire leur aspect déplaisant. Le Docteur Braeken nous les cite :